Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > A Six-Fours, l'AVATH-Ermitage donne du travail aux...
Le 20. décembre 2013 à 20h33

Six Fours Société A Six-Fours, l'AVATH-Ermitage donne du travail aux handicapés

L'association AVATH-Ermitage située dans la ZAC La Millione aide depuis 5 ans à l'insertion par le travail d'une quarantaine d'adultes handicapés. Doté d'un restaurant d'insertion, "La Terrasse", ouvert au public et d'ateliers de façonnage et de blanchisserie, ce site remarquable est une belle passerelle pour l'accès à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées.

L’association Loi 1901 AVATH-Ermitage est un Centre d’Aide par le Travail qui permet aux personnes handicapées ne pouvant travailler dans un milieu ordinaire d’exercer une activité professionnelle et d’accéder à une vie sociale.
L’association , compte 110 salariés encadrants (moniteurs, cadres) et emploie 145 travailleurs handicapés sur deux sites, Toulon et Six-Fours. Répartis en 10 ateliers les deux sites forment ces travailleurs aux métiers de l’électronique, la mécanique, le conditionnement, les travaux divers, l’électricité, la cuisine, le façonnage, la blanchisserie.
<

A Six-Fours


Le site de Six-Fours a pris place en 2009 dans la ZAC de la Millione et s’est spécialisé dans le façonnage, la blanchisserie et la cuisine. Il emploie 45 travailleurs handicapés, 5 moniteurs d’atelier, son directeur Claude Baud et une assistante sociale à temps partiel. Bel exemple d’intégration, le site accueille dans son restaurant les salariés de la ZAC et travaille avec une trentaine de sociétés de l’aire toulonnaise, de Brignoles et de Fréjus.
« Le but premier de notre association est de donner du travail, précise Claude Baud, le choix des activités s’est fait en fonction du handicap ». Ainsi, c’est le travail qui s’adapte au handicap et non pas le contraire.

Le restaurant


L’atelier restauration « la terrasse » forme les travailleurs à la préparation des plats, au service, et au nettoyage de la salle. Il accueille tous les midis, du lundi au vendredi, les salariés de l'association mais aussi le public. 12 personnes y travaillent sous la direction de deux moniteurs, ils servent chaque jour une cinquantaine de couverts pour une cuisine traditionnelle. Les prix très abordables attirent les salariés de la zone, avec un menu à 13€60 et un plat du jour à 8€40.

Façonnage et blanchisserie


L’atelier de façonnage post imprimerie propose des activités manuelles de tri, pliage, collage et mise sous plis, ou mécaniques, de découpe de papier, confection de brochures, conditionnement ou préparation de colis. L’atelier de blanchisserie travaille avec des maisons de retraite ou des structures hôtelières pour l’entretien du linge : ramassage, tri, marquage du linge par informatique, lavage, séchage et repassage.

Visite de Jean-Sébastien Vialatte


Dans le cadre du programme des visites d’entreprises de la 7ème circonscription, le député maire Jean-Sébastien Vialatte accompagné d’élus, a déjeuné début décembre au restaurant d’insertion « La Terrasse » et visité les ateliers de façonnage et de blanchisserie sous la conduite de Monsieur Capony, Président de l’AVATH, de Monsieur Fiszbin, Directeur et de Claude Baud, le responsable du site de Six-Fours.

A.I, le 20 décembre 2013

Autres photos:

Claude Baud, le directeur du site de Six-Fours Le restaurant d'insertion La Terrasse n'a rien à envier aux établissements classiques Aux fournaux: Antony et Erwan... et Jonathan
Claude Baud, le directeur du site de Six-Fours