Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin du festival avec la traditionnelle opération nettoyage
Le 31. juillet 2011 à 18h00

Six Fours Voix du Gaou Fin du festival avec la traditionnelle opération nettoyage

Comme chaque année Sud Concerts a organisé avec des volontaires, avec l'antenne ouest Var de Surfrider Foundation une opération nettoyage du Gaou. Ils étaient une quarantaine dimanche après-midi.

Le Festival des voix du Gaou s'est terminé par une opération nettoyage du site avec Surfrider Foundation et des volontaires.

Le Festival des voix du Gaou s'est terminé par une opération nettoyage du site avec Surfrider Foundation et des volontaires.

Depuis trois ans Sud Concerts "se met au vert" avec la volonté d'une gestion éco-citoyenne du festival: tri des déchets, gestion responsable du site et des buvettes, prévention et solidarité. Tout cela en partenariat avec des entreprises et des associations comme Aremacs ou Surfrider. Camille Soler, responsable pour sud concerts de ce volet environnemental a constaté : "On a eu moins de mégots que les années précédentes avec la distribution de milliers de cendriers de plage". L'antenne "West var" de Surfrider foundation, association de protection du littoral était présente avec un stand d'information les soirs de grands concerts: "Nous avons eu beaucoup de monde, il y a eu de nombreux échanges. Par contre, j'ai rappelé souvent que ce n'était pas une association réservée aux surfers mais ouverte à tous dont l'objet est la préservation des océans et du littoral" insiste la responsable de l'antenne Moana. Surfrider est aussi très connu pour les initiatives océanes, opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage.
Le contrat éco-échange a ainsi été renouvelé cette année par Sud Concerts, une trentaine de participants, en échange d'une place gratuite pour Ben l'oncle Soul ou Chinese Man sont venus participer à cette opération nettoyage. Se sont greffés aussi une bonne dizaine de volontaires séduits par l'opération ainsi que les jeunes du chantier culturel de La Seyne-sur-mer. L'idée était de ramasser les macro-déchets dont les mégots sur l'île du Petit et du Grand Gaou. Les volontaires ont aussi ratissé et nettoyé devant la petite et la grande scène dans une atmosphère conviviale. Un apéritif était prévu à l'issue de ce grand nettoyage.

D. D., le 31 juillet 2011

Autres photos:

Camille Soler, de Sud Concerts a expliqué le déroulement de cette opération nettoyage.
Camille Soler, de Sud Concerts a expliqué le déroulement de cette opération nettoyage.