Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un feu d'artifice magique réussi par "des travailleurs...
Le 31. juillet 2011 à 18h09

Le Brusc Spectacle pyrotechnique Un feu d'artifice magique réussi par "des travailleurs de l'ombre"

Le feu d'artifice annulé du 14-Juillet s'est déroulé samedi soir devant des centaines de personnes postées tout le long du quai Saint-Pierre. Dès le matin les employés de PACA Pyro Bandol ont préparé l'événement.

Dès la matin les employés de  PACA Pyro Bandol ont installé tout le matériel sur la berge.

Dès la matin les employés de PACA Pyro Bandol ont installé tout le matériel sur la berge.

Quoi de plus normal qu'un feu d'artifice ? On en oublierait presque les heures de travail nécessaires pour préparer ce moment festif, Antoine de PACA Pyro Bandol nous décrit joliment son métier: "Un artificier est un peintre céleste". Le travail débute déjà dans la conception, le choix des couleurs, pour le 30 juillet on a d'ailleurs retrouvé le bleu blanc rouge initialement prévue pour le feu du 14 juillet . L'entreprise PACA Pyro Bandol dirigé par Christian Reynaud écume la France durant l'été. Samedi matin James, Rémi, Johann, Stéphane, Sylvain et Antoine s'affairaient aux préparatifs. Plus de 507 kilos de poudres, près de 250 batteries à mettre en place, un énorme travail, qui demande beaucoup d'attention, le maniement de ces matières n'étant pas anodin et il faut s'adapter aux différents sites. Ici, ils sont installés sur une berge appartenant à la municipalité: "Six-Fours est l'une des seules communes de la région à mettre en place une sécurité optimum. Les services sécurité plage et la police municipale sont mobilisés le soir, nous avons quand même trois embarcations prêtes à intervenir et à surveiller les alentours" précise Philippe Bourrely du service technique de la ville. La sécurité est donc une priorité et après une journée complète de travail les employés de PACA Pyro Bandol étaient fin prêt à 22h30 à tirer le feu d'artifice tant attendu car celui du 14 juillet avait été annulé.
Il ne restait plus qu'au chef de tire installé sur la berge à suivre sa feuille de route, et effectuer les lancers grâce à un système de pulsions électriques et c'est un moment à part et toujours magique pour ces travailleurs de l'ombre: "Notre satisfaction est d'entendre le soir les klaxons de bateaux, les applaudissements". Et cela n'a pas manqué samedi soir avec une foule impressionnante sur le quai Saint-Pierre venue admirer ce magnifique spectacle de près de 20 minutes avec un final époustouflant.
A 23h, les employés de PACA Pyro Bandol n'avaient pas terminé leur journée, il fallait démonter le matériel, charger le camion et tout remettre dans l'entrepôtce qui représente deux bonnes heures de travail pour ces passionnés.
L'entreprise tirera en août le feu d'artifice de Sanary (le 22) et celui de Six-Fours à Bonnegrâce le 25 août. Là ce sera une autre affaire, car il y aura deux jours d'installation pour les employés de l'entreprise qui promettent un feu d'artifice d'exception.

D. D., le 31 juillet 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

A 22h30 le spectacle a illuminé le ciel. A 19h, les dernières mises en place à effectuer.
A 22h30 le spectacle a illuminé le ciel.