Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vœux du maire : pour une année « avec »
Le 7. janvier 2017 à 14h21

Six Fours Traditions Vœux du maire : pour une année « avec »

La cérémonie des vœux du maire à la halle des sports du Verger vendredi soir a attiré comme chaque année presque mille personnes. Jean-Sébastien Vialatte y a passé en revue ses réalisations pour la ville puis les présents ont partagé les (180) traditionnelles galettes des rois.

Il est traditionnel pour le maire de faire ses vœux à la population début janvier. Jean-Sébastien Vialatte se prête à cette cérémonie depuis plus de vingt ans, depuis son élection en 1995, mais c'est avec émotion qu'il s'est adressé à près de mille personnes vendredi soir à la halle des sports du Verger.

« C'est grâce à vous »


Après avoir salué la présence de son conseil municipal, des présidents d'associations, du curé et de Myriam Ricard de l'Ile des Embiez, Jean-Sébastien Vialatte a remercié la population de sa confiance renouvelée : « Le lien tissé au fil des ans est le socle de notre réussite. »

Il a évoqué les qualités de Six-Fours, aux « panoramas à couper le souffle », puis a passé en revue ses récentes réalisations : la place Décugis, l'église restaurée en partenariat avec l'évêché... Une de celles dont il est le plus fier est sans aucune doute la place des Poilus, qui est devenue un véritable lieu de vie : « La municipalité et les associations peuvent y organiser des manifestations, la Fête de la tomate ou la soupe au pistou le l'Amicale des Rapatriés. » Autre réalisation de taille, le cinéma, vient de passer la barre des 500 000 spectateurs en moins de deux ans d'existence. Une quatrième salle y sera bientôt construite. Son architecte sera choisi au cours du mois de janvier. 

Ville verte et bleue


« Six-Fours n'est pas une ville monochrome comme certains obscurantistes la voudraient », a dit le maire en égratignant au passage le Front national. Six-Fours est une ville verte. Jean-Sébastien Vialatte est particulièrement attaché au jardin de La Maison du Cygne pour lequel la commune postule en vue de l'obtention du label « Jardin Remarquable », et que le jury régional du label « villes et villages fleuris » en Provence Alpes Côte d'Azur a récompensé avec le « prix spécial régional pour le jardin de la Maison du Cygne ». Six-Fours est également bleue, comme son pavillon en tant que station balnéaire. « Toutes les plages sont labellisées », a rappelé Jean-Sébastien Vialatte. Il a remercié pour leur travail le service espaces verts, mais également le service propreté, sans oublier les gardes-nature.

Merci aux fonctionnaires


Au-delà du service environnement, le maire a tenu à remercier tous les fonctionnaires de la ville, dont il a salué la loyauté et l'efficacité. « Une ville ne se gère pas comme une entreprise. Son objectif n'est pas la rentabilité, mais d'assurer un service de qualité pour que la vie de ses usagers soit le plus agréable possible. La récompense, c'est la satisfaction des usagers. »

Sécurité


Cette année, le maire a tenu à rendre hommage à la Police municipale et a demandé à la quarantaine d'agents présents, à leur chef Blaise Pappalardo et à l'élu chargé de la sécurité Thierry Mas Saint Guiral, de le rejoindre sur scène. C'est grâce à eux, a-t-il dit, que les manifestations de l'été ont pu être sécurisées.

« La lutte pour la sécurité des habitants inclut également la lutte contre les inondations par les bassins de rétention, ce qui passe par l'achat de grands terrains. » Le dernier en date se trouve chemin de la Forêt. La ville en a fait l'achat pour 1 200 000€. « Cela représente 3 000 000€ à la sortie, mais votre sécurité n'a pas de prix ! »

Six-Fours est également une une ville sportive et une ville solidaire grâce aux actions du CCAS en faveur de l'emploi, des séniors et de l'enfance. Sur le volet de la culture, Jean-Sébastien Vialatte a chanté les louanges du Festival de la Collégiale et de celui du Pointu, qui est en train de remplacer le Festival du Gaou : « Avec la différence qu'il est gratuit et avec des artistes émergents. »

Toutes ces réalisations, a dit le maire, ont été possibles grâce à une saine gestion de la sixième ville du Var, la moins endettée du département.

Inquiétudes pour 2017


2017 devrait voir le début des travaux pour l'échangeur et le pont de la Reppe. Le députe-maire s'est dit préoccupé par la loi NOTRe « qui octroie aux communautés d'agglomération des pouvoirs exorbitants en matière de tourisme et de distribution d'eau potable. » Tout en se félicitant de la présidence d'Hubert Falco à TPM, le maire de Six-Fours a dit : « Je reste perplexe et vigilant quant à ce transfert de compétences. Quand la prise de décision est éloignée, cela est source de problèmes. Et qu'en sera-t-il demain, quand nous serons passés au statut de métropole ? »

Galettes


Jean-Sébastien Vialatte a terminé son allocution en souhaitant aux Six-Fournais une année « avec » : avec joie, réussite, partage, rencontres, rêves, projets, soleil… « Une année 2017 à vivre avec ceux que vous aimez ! »

Les présents ont ensuite partagé 180 galettes et 120 bouteilles de cidre. Les galettes avaient été confectionnées par Audrey et Sarah de Lou Pan du Gaou. Le personnel des services des festivités de Bruno Golé et des affaires scolaires ont prêté main forte pour régaler tous les présents.

Les vœux parlementaires du député Jean-Sébastien Vialatte auront lieu le 14 janvier à 11 heures sous le chapiteau des Sablettes.

, le 07 janvier 2017

Autres photos:

Le maire encadré par le chef de la Police municipale Blaise Pappalardo et l'élu chargé de la sécurité Thierry Mas Saint Guiral. Derrière, une quarantaine d'agents. Salle comble Hommage à la PM en présence d'une quarantaine d'agents.
Le maire encadré par le chef de la Police municipale Blaise Pappalardo et l'élu chargé de la sécurité Thierry Mas Saint Guiral. Derrière, une quarantaine d'agents.