Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dernier CM de l'été
Le 22. juillet 2017 à 09h27

Six Fours Ville Dernier CM de l'été

Le dernier conseil municipal de l'été a eu lieu vendredi 21 juillet. Les 26 points à l'ordre du jour ont été adoptés en une demi-heure sans grande intervention de l'opposition.

Comme l'impose la loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) qui renforce les champs de compétence des communautés d'agglomération, Toulon Provence Méditerranée exerce depuis le 1er janvier 2017 trois nouvelles compétences transférées par les communes, dont la collecte des ordures ménagères. Le conseil municipal de vendredi a tout d'abord validé le transfert de compétence des déchets ménagers et assimilés.

Un nouveau chemin piétonnier


L'élu à l'environnement Philippe Guinet souhaite créer un chemin piétonnier allant de la Maison du Cygne au Cap Nègre, dont le coût s'élève à 1 045 317€. Il a demandé au conseil de faire une demande de fonds de concours à la communauté d'agglomération pour des travaux de requalification de la voie verte.

Le Six N'Etoiles s'agrandit


Au vu du succès du Six N'Etoiles depuis son ouverture le 17 janvier 2014, sont envisagées une quatrième salle de 115 places ainsi qu'une salle de convivialité où accueillir les équipes lors des présentations de films. A cet effet, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse a proposé de demander une subvention au Centre national du cinéma et de l'image animée. Les études auront lieu en 2017 et la nouvelle construction sera réalisée en 2018.

Des rythmes scolaires inchangés


Le nouveau gouvernement a donné le choix aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles élémentaires. La semaine restera de quatre jours et demi à la rentrée dans les écoles de la commune de Six-Fours. Le maire propose d'organiser ensuite une consultation avec l'ensemble des parents. Le conseil municipal a donc validé les nouvelles activités périscolaires au titre de la réforme des rythmes scolaires, les conventions de partenariat ville-associations et les versements de subventions pour l'année scolaire 2017-2018.

Le conseil municipal a ensuite lancé une procédure de mise en concurrence pour l'installation et l'exploitation de distributeurs de boissons, de denrées alimentaires et d'accessoires pour la piscine à usage du public et des employés municipaux.

Activité économique de proximité


L'adjointe au tourisme et aux affaires économiques Dominique Antonini a obtenu l'accord du conseil municipal pour la signature d'une charte de soutien à l'activité économique de proximité. « Il s'agit de soutenir une politique de valorisation de l'artisanat local. » A ce propos, le conseiller Front national Frédéric Boccaletti a critiqué la mise en piétonnier d'une partie de la rue de la République le samedi matin, jour de marché. « C'est moche et encore plus mort qu'avant », a-t-il affirmé en qualifiant cette décision de « délirante ». Le maire Jean-Sébastien Vialatte a regretté que les commerçants n'aient pas joué le jeu. « Cet essai de trois semaines est maintenant terminé, sauf occasion particulière », a-t-il annoncé.

Pour la troisième édition de la Fête de la tomate les 29 et 30 juillet, Dominique Ducasse a demandé la gratuité pour les emplacements des forains. Des tabliers et T-shirts seront mis en vente et un repas proposé avec menu dédié.

Urbanisme


Afin de mettre la ville en conformité avec la loi sur l'accessibilité des personnes handicapées, la ville poursuit son projet de mise en accessibilité de établissements recevant du public (ERP). L'adjoint à l'urbanisme Joseph Mulé a demandé que le conseil municipal autorise le maire à signer des demandes d'autorisation d'urbanisme pour un projet de mise en accessibilité de l'installation sportive du State Henri Bourrely, de l’Église Notre Dame de l'Assomption et des sanitaires publics des cimetières Reynier II et de Courrens. Le parking du poste de la police municipale sera lui doté d'un abri à voitures.

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des déchets est obligatoire. Les poubelles de plastique et de papiers sont désormais ramassées toutes les semaines et cela a un coût, mais Jean-Sébastien Vialatte s'est félicité de ne pas augmenter la taxe des ordures ménagères pour autant.

Personnel municipal


Pour le personnel municipal, la valeur du ticket restaurant est augmentée de 50 centimes, pris en charge par la collectivité. Un poste d'ingénieur territorial est créé pour le service urbanisme « en panne de personnes », a expliqué le maire.

Port des Embiez


Le dernier point concernait l'île des Embiez, « dont la DDE n'a pas vu pendant 30 ans le port sauvage. En 1964, l’État a concédé à la Société Paul Ricard le plan d'eau, mais pas les quais, dont on a besoin pour le bon état de marche d'un port », a expliqué Jean-Sébastien Vialatte. Au bout de plusieurs mois de négociations difficiles, il a donc proposé la régularisation du port. Le prochain conseil municipal mettra en concurrence le contrat avec la SAPR pour l'usage des quais, de l'eau, de l'électricité et de la capitainerie. « Cela sera payé par le futur délégataire, éventuellement la ville si elle reste en régie ou la société Ricard si elle remporte le marché. »

Un dernier point non prévu dans l'ordre du jour a octoyé une subvention de 5 000€ aux Rencontres littéraires du Brusc « qui ont remporté un certain succès l'année dernière », a estimé le maire.

Burkini ?


En fin de conseil municipal, l'élu Front national Frédéric Boccaletti a demandé au maire s'il avait l'intention d'interdire le burkini. Il a cité en exemple les villes de Fréjus et de Sisco, dont les arrêtés anti-burkini n'ont pas été invalidés par le Tribunal administratif. Jean-Sébastien Vialatte s'est engagé à prendre le même arrêté.

, le 22 juillet 2017

Autres photos:

L'élu Front national Frédéric Boccaletti