Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée portes ouvertes à la Fondation Lelièvre
Le 26. février 2013 à 18h59

Six Fours Vie sociale Journée portes ouvertes à la Fondation Lelièvre

La Fondation Lelièvre est un foyer logement pour personnes autonomes à partir de 60 ans. Elle faisait ce mardi 26 février une journée portes-ouvertes, pour se faire connaître. Au programme : visites, anniversaires, couscous et jazz.

Le foyer logement accueille les seniors autonomes

Le foyer logement accueille les seniors autonomes

Attention ne faites pas l’amalgame entre une maison de retraite et un foyer logement. Non seulement ils n’appliquent pas les mêmes tarifs, mais en plus ils ne s’adressent pas au même public. Le foyer logement accueille les seniors autonomes, tant au niveau physique que mental. On y retrouve des hommes, femmes ou couples, voulant éviter la solitude et cherchant un lieu sécurisé, des gens qui cherchent à se rapprocher de leur famille, où simplement, ici, pour passer leur retraite au soleil.
Contrairement à une maison de retraite, un foyer logement n’est pas médicalisé. Un peu comme une pension, le résident loue un appartement en pension complète, mais avec des prestations. Il est libre de ses mouvements et peut entrer et sortir à son gré.

La journée portes-ouvertes


Le but de cette journée était de faire connaitre ce qu’est un foyer logement. Après avoir reçu un dossier de pré-inscription, il était possible de visiter la résidence. Deux résidents montraient d’ailleurs leurs studios à ceux qui le souhaitaient. A midi, sur inscription et avec participation, les visiteurs ont pu déguster le couscous maison (la cuisine est faite sur place), et participer aux anniversaires du mois, avant d’assister au concert de jazz du groupe Femm, suivi d’une animation musicale pour les résidents. De quoi se faire une idée du quotidien des habitants du site.

Sécurisé mais pas médicalisé


La résidence n’est pas médicalisée, mais sécurisée. Si la direction demande à ses résidents de se retrouver ensemble pour le déjeuner, c’est pour la convivialité et pour s’assurer de leur bonne santé, mais rien n’est obligatoire. Ceux qui ne descendent pas au restaurant de la fondation, reçoivent alors une petite visite, pour s’assurer que tout va bien. Les appartements (des studios et des 2 pièces, meublés ou non), sont tous équipés d’un système d’appel. Un gardien habite sur place et veille à la sécurité de tous. « Les familles sont sensibles à la sécurité de leurs anciens » nous dit la directrice.

Des animations pour tous


A la Fondation Lelièvre, une animatrice propose chaque jour des animations et sorties, avec une fois par mois, une sortie en extérieur en bus et une fois tous les deux mois, un spectacle. La bibliothèque est équipée d’ordinateurs et le salon de télévision est aussi le lieu de multiples ateliers. Chaque mois, les anniversaires sont fêtés ensembles et tous les lauréats se retrouvent à une grande table, pour souffler les bougies du gâteau. Ici, la vie sociale est cultivée, comme le petit potager du jardin. Le personnel aide aux démarches administratives et se transforme parfois en confident ou en soutien.
Loin de l’image négative (souvent à tort), que renvoient les maisons de retraite, le foyer logement se rapproche plus d’une résidence de vacances, sécurisée. Il est même possible d’avoir un animal et certains ont leur propre voiture.

Renseignements : Fondation Lelièvre 04.94.74.73.89

HP, le 26 février 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Le jardin au pied des appartements La grande salle de restaurant. C'est là qu'on lieu les animations et spectacles La bibliothèque, salle ordinateurs Le salon télé. Au premier plan un atelier
Le jardin au pied des appartements