Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un point sur les cambriolages, et les bons réflexes...
Le 26. février 2013 à 18h59

Six Fours Bandol-Sanary-Six-Fours Un point sur les cambriolages, et les bons réflexes à avoir

Rencontre avec le chef par intérim de la circonscription de sécurité publique (CSP) de Sanary-Six-Fours-Bandol afin d'évoquer les cambriolages, la tendance et penser à quelques gestes utiles.

Le commissariat de police de Sanary couvre les villes de Sanary-Six-Fours-Bandol

Le commissariat de police de Sanary couvre les villes de Sanary-Six-Fours-Bandol

Il y a quelques semaines plusieurs cambriolages nous étaient signalés sur le Brusc et les Lônes, l'occasion de faire un point avec le commandant Harvengt, chef de circonscription de sécurité publique (CSP) de Sanary par intérim, le nouveau commissaire devrait être connu d'ici le début du printemps.
La tendance générale des cambriolages est à la baisse depuis deux années: "sur les cambriolages on fait des études sur le long terme, on ne peut pas tirer des conclusions sur quelques semaines ou deux, trois mois, cela ne voudrait rien dire. Mais clairement il y a une baisse significative des cambriolages depuis deux ans". Il livre plusieurs pistes d'explications: "on a plus de monde sur le terrain, on travaille avec la police municipale, il y a eu aussi des progrès au niveau technique et on a mis en place plusieurs dispositifs. Le développement de la vidéo protection sur les trois communes nous a permis également de disposer d'un outil supplémentaire pour certaines de nos enquêtes, car il y a des élucidations". Autre dispositif qui a porté ses fruits, "l'opération tranquillité vacances".

Plusieurs types de cambriolages et de cambrioleurs


Mais le cambriolage reste par essence insaisissable, et il n'y a pas de vérité sur le sujet. A ce titre une flopée de chiffres ne rendrait pas vraiment compte de la réalité: "il y a autant de cambriolages différents que de types de cambrioleurs". Le jeune qui va profiter de l'occasion pour voler trois babioles à portée de main ou le cambrioleur chevronné qui aura préparé son coup, à la bande organisée qui va écumer plusieurs villas ou commerces sur un temps donné, les différentes élucidations ont montré l’éclectisme du profil des cambrioleurs. De même le commandant nous disait que les "cambriolages ne s'étaient jamais effectués majoritairement la nuit. Ils ne sont pas plus bêtes que vous et moi, ils vont profiter par exemple des jours de marché, des laps de temps où l'on va chercher les enfants à l'école, où l'on travaille, où l'on fait ses courses". Ainsi la journée, et bien sûr les vacances, restent des périodes plus propices au cambriolage: "de même ils vont souvent préférer une villa à un appartement".

Quelques précautions à prendre


Il n'y a en fait aucune règle, c'est pour cela que les recommandations préventives de la police nationale ont surtout vocation à retarder et rendre plus difficile la violation de sa maison ou de son appartement: "il est bien d'avoir des équipements agréés et adaptés (volets, grilles, alarmes, porte d'entrée blindée ...)". Bien évidemment il y a aussi certains réflexes évidents à avoir comme ne pas laisser ses clés sous le paillasson, ne pas laisser traîner des choses dans son jardin en période estivale, mettre dans des lieux sûrs ses objets de valeurs... Le commandant insiste également sur l'implication de tous: "si l'on part en vacances, il est bon de le signaler à ses voisins ou au commissariat, car des rondes sont ainsi organisées. Il faut aussi s’interroger si l'on voit des personnes faire des allers retours suspects, ces derniers pourraient faire des repérages. Il faut être vigilant".
Toutefois personne n'est à l'abri d'un cambriolage, depuis toujours finalement, mais il faut aussi relativiser. Car sur l'ensemble du bassin couvert par la commissariat (Bandol-Sanary-Six-Fours), autour de 60.000 habitants, le taux demeure bas, et parfois les faits divers et les gros titres ont vite tendance à susciter une inquiétude excessive, peu en adéquation avec la réalité. Non qu'il faille minimiser le phénomène, d'autant plus que le traumatisme est réel pour les victimes de cambriolage, mais cela reste globalement contrôlé, comparativement à des zones du pays beaucoup plus touchées.

Déroulement d'une enquête en cas de cambriolage


Le commissariat dispose d'une cellule anti-cambriolage composée de trois personnes. A chaque cambriolage l'identité judiciaire se rend sur place pour relever et exploiter les traces matérielles collectées, prend des photos, notamment pour analyser le mode opératoire. Ils font également une enquête de voisinage, il y a selon le préjudice la présence d'un officier de police judiciaire (OPJ). Par exemple certains vols comme des bijoux caractéristiques peuvent se retrouver sur internet, et la cellule dispose de plusieurs moyens pour avancer dans leurs investigations. Il y a un travail de recoupement, de recherches qui peut amener à des résultats.
Toutefois les élucidations n'ont rien d'évident surtout lorsque près de la moitié des vols se résument à quelques appareils (genre appareil photo, TV) ou du liquide. Quant aux prises en flagrant délit elles sont très rares, car la zone à couvrir demeure vaste, et difficile de faire des miracles lorsque les policiers sont confrontés à des bandes bien organisées.

Que faire si l'on a été victime d'un cambriolage


Première chose évidente à faire, prévenir le commissariat (ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction). Il faut aussi éviter de toucher les objets à l'intérieur comme à l'extérieur afin de protéger les éventuels traces et indices.
Il faut ensuite se rendre au commissariat déposer plainte, muni de sa carte d'identité, penser à faire opposition auprès de sa banque s'il y a eu vol de chéquier ou carte de crédit. Enfin penser à déclarer le vol à son assureur.
Quelques numéros utiles
*Police: 17 ou 112
*Opposition carte bancaire: 0892705705
*Opposition chéquier: 0892683208
Rappel d'une règle élémentaire
Il faut se méfier des faux employés, prétendant travailler pour EDG-GDF, la Poste, la police... Chaque agent public doit être titulaire d'une carte professionnelle dont vous devez exiger la présentation.

D.D, le 26 février 2013