Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La plage a toujours la cote
Le 7. septembre 2013 à 17h07

Six Fours Vie locale La plage a toujours la cote

La température dépasse encore les 30° et les plages sont encore bien pleines, alors que depuis la rentrée des classes les enfants sont à l’école et les parents au travail. Mais qui sont ces privilégiés ?

Julie, de Picardie avec Malorie  et ses copains de Seine-et-Marne

Julie, de Picardie avec Malorie et ses copains de Seine-et-Marne

Quelle belle fin d’été ! Le temps est encore estival et la fréquentation des plages faiblit à peine, alors que les infos de début de semaine nous ont envahis avec la rentrée des classes. Il serait facile de penser que ce ne sont que des retraités, des mères sans enfants ou des chômeurs qui profitent encore du sable chaud.
La réalité est un peu différente. Notre petite enquête locale a révélé que de nombreux touristes sont encore là, comme en témoigne le gérant du restaurant La Vague plage de Bonnegrâce : « J’ai mis en place moins de matelas qu’en pleine saison, mais ils sont encore demandés. Ceux qui sont là sont majoritairement des touristes ». Le même constat est fait au Coquelicot et son responsable rajoute : « Normalement, nous devrions encore avoir du monde jusqu’à fin septembre, mais tout dépend de la météo. Il suffit d’un coup de Mistral et la plage se vide… ».

30° au soleil et 24° dans l’eau. Que du bonheur


Parmi les personnes interrogées sur cette plage, il y avait quelques étrangers, des néerlandais notamment, des bulgares aussi. Un groupe de jeunes profitait encore de la douce température de l’eau de mer. Julie, qui vient de Picardie était avec Malorie de Seine-et-Marne, comme la plupart des jeunes du groupe. Pour une partie d’entre eux, les vacances se terminent samedi, alors qu’un jeune couple reste encore une semaine. Un peu plus loin, Fanfan, une jeune mamie parisienne profitait de la mer en compagnie de son amie Sylviane, une aixoise qui occupe l’appartement familial de vacances.
Mais ce n’est pas la plage de Bonnegrâce qui semblait la plus fréquentée. La plage du Cros au Brusc, ou celle du restaurant La Brise à côté du Port de la Coudoulière, étaient pleines comme un week-end. Là-bas, même constat. A côté des heureux retraités bronzés ou des étudiants en attente de reprise des cours, quelques familles étrangères étaient encore là avec des enfants. Sans doute les dates de rentrée ne sont pas les mêmes dans tous les pays européens. Nous avons aussi rencontré un restaurateur heureux d’avoir terminé sa saison en Bourgogne et ravi de profiter ainsi de cet été azuréen.

Ce week-end, avec le temps maussade qui s’annonce, les plages devraient bien vite se vider. En attendant, ces derniers jours de forte chaleur sont bien appréciés. Alors messieurs dames les derniers touristes, bonne fin de vacances ! Pour les autres, ceux qui habitent ici, septembre devrait réserver encore de belles journées…

PH, le 07 septembre 2013

Autres photos:

Fanfan, une jeune mamie parisienne en compagnie de son amie Sylviane, une aixoise Plage de Bonnegrâce Plage de Bonnegrâce