Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une mosaïque inaugurée au Foyer logement Mistral
Le 25. mai 2013 à 16h09

Six Fours Vie de la cité Une mosaïque inaugurée au Foyer logement Mistral

Les résidents du foyer Mistral se sont employés eux-mêmes à enjoliver leur environnement, en créant une mosaïque sur le mur de leur salle principale. Ils l’ont réalisée avec l’aide de l’équipe du foyer, mais aussi avec celle du Pôle Arts Plastiques de la ville.

Accueil en chanson

Accueil en chanson

Il y avait un air de fête au foyer Mistral vendredi matin. Les visages étaient plus que détendus, pour l’inauguration et la découverte de la mosaïque que les pensionnaires avaient confectionnée pendant plusieurs mois. De nombreux élus avaient tenu à être présents. Il y avait évidemment le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, mais aussi Dominique Ducasse, Marion Nicolay, Dominique Baviera, Yves Draveton et Dany Cayol.
Les pensionnaires, accompagnés de Marie-Laure Baronnet, l’animatrice du foyer, ont chanté une sympathique chanson, ‘A petits pas’, composée et écrite par l'un des résidents. C’était joyeux, positif, plein d’humour et ils ont tous été très applaudis, surtout par le maire, qui a lui aussi poussé la chansonnette.

Deux ateliers par mois pendant un an


Dans son discours, le maire a rappelé que ce projet faisait suite aux travaux réalisés dans le foyer, et notamment ceux du salon des résidents. Pour sa réalisation, une collaboration a été menée depuis un an, avec le Pôle Arts Plastiques et le foyer logement, à raison de 2 ateliers par mois. Jean-Sébastien Balloco, adjoint au patrimoine à la Maison du Cygne a pris en charge ce projet avec cœur, jusqu’à son aboutissement. Il a d’ailleurs été chaleureusement remercié. Si celui-ci a supervisé les dessins et la projection sur le mur, ce sont les résidents eux-mêmes qui ont récupéré du carrelage, l’ont cassé et collé morceaux par morceaux , aidés des animatrices.

Petite histoire d’une idée


L’aventure est née suite à une sortie au Musée Fernand Leger de Biot. L’équipe du foyer et les résidents avaient décidé d’embellir un des murs du salon avec la création d’une mosaïque. Ils ont travaillé avec entrain jusqu’à ce jour magique de l’inauguration.
Leur plus grand souhait ? Renouveler cette expérience qu’ils qualifient de ‘fabuleuse’.

HP, le 25 mai 2013

Autres photos:

JS Vialatte se charge lui-même de faire tomber le voile... Discours de l'animatrice. Au centre (pantalon rouge), Jean-Sébastien Balloco, qui a largement aidé à la réalisation du projet