Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un héros nous a quitté
Le 23. octobre 2014 à 16h33

Six Fours Vie de la cité Un héros nous a quitté

Paulo Cardis nous a quitté à l’aube de ses 82 ans. Ce héros de la guerre d’Algérie multi-médaillé, était un personnage attachant et un père exemplaire.

Le 21 juin dernier, Polo Cardis a reçu officieusement sa Médaille Militaire des mains de l’Amiral Coupry. La remise officielle a ensuite eu lieu à Toulon, lors du dernier défilé du 14 juillet. Il avait auparavant été décoré de la Valeur Militaire Etoile d’Argent, puis avant la fin du conflit, de la Médaille du Combattant, la médaille d’Algérie et la médaille d’Afrique du Nord. Revenu en France en 1962, sur le bâtiment Le Trieux, avec 250 autres Harkis, il s’était installé depuis à Six-Fours avec sa famille.

Personnage hors-normes


Ce personnage hors-normes n’était pas seulement un héros de guerre, mais aussi un héros de tous les jours et de toute sa famille. Malade depuis des mois, il continuait à superviser l’entreprise familiale aux Playes. Nous l’avions rencontré cet été alors qu’il venait de recevoir cette médaille militaire qui lui tenait tant à cœur. Déjà bien affaibli, il n’avait pas hésité à nous accueillir chez lui, en présence de sa famille. Il aimait parler, communiquer et son sourire et sa bonne humeur ne le quittaient pas malgré tous ces combats

Lors de la cérémonie de son enterrement, qui a eu lieu en l’église Ste Anne à Six-Fours, ce jeudi, le parking était plein. Il y avait sa famille, avec sa femme, ses enfants, petits-enfants…, beaucoup d’amis et d’admirateurs, les membres de l’association des Harkis d’Ardèche mais aussi de simples six-fournais qui l’appréciaient.
Un de ses petit-fils nous racontait avec émotion : «  C’était un super grand-père et tout le monde l’adorait ».
Le Capitaine de Frégate Jean-Luc Favela était là en tenue d’apparat : « C’était un caractère trempé mais il était d’une incroyable générosité. Il était solide et hyper protecteur avec sa famille. Il est parti dans des conditions effroyables d’Algérie et était toujours prêt pour aider son prochain. Il était gentil et incroyablement dévoué. C’était un super bonhomme jamais triste. »

Adieu Paulo…et merci de ces quelques instants précieux passés en ta compagnie.

PH, le 23 octobre 2014

Autres photos: