Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bientôt la 6ème édition de l'EFE
Le 22. octobre 2014 à 23h53

Six Fours Sport Bientôt la 6ème édition de l'EFE

A une semaine du lancement de la 6ème édition de la finale du championnat Européen de Freestyle, l’équipe du SFWO est fin prête pour accueillir les meilleurs freestylers du circuit européen. Retour sur les préparatifs de cet incontournable rendez-vous qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre, sur la plage Bonnegrâce.

Frederic Bosson et Steve Palier, le président et le responsable de la communication de l'association SFWO

Frederic Bosson et Steve Palier, le président et le responsable de la communication de l'association SFWO

Depuis plusieurs années, l’European Freestyle Expression figure comme l’un des événements majeurs de la région et sa renommée dépasse largement les frontières de notre hexagone. Ainsi, les amateurs de windsurf attendent avec impatience cette finale du championnat Européen qui aura lieu, cette année encore, sur le mythique spot Brutal Beach.

En coulisses, l’organisation d’une telle étape n’est pas une mince affaire : « nous mettons à peu près un an pour préparer l’événement et trouver les financements nécessaires pour remplir l’imposant cahier des charges demandé » explique Frédéric Bosson, le président de Six-Fours Windsurf Organisation et le directeur de La Cahute, l’école de planche à voile du Brusc.
Heureusement, les partenaires financiers sont nombreux, ainsi l’association bénéficie de subventions du conseil général, du conseil régional, de Toulon Provence Méditerranée, de la Station Nautique, de L’Office du Tourisme et de la mairie de Six-Fours-les-Plages. 
Le SFWO peut également compter sur ses partenaires privés lesquels participent à cette incroyable logistique en livrant de la nourriture, en mettant à disposition des logements, un salon VIP ou un Spa pour les compétiteurs. C’est le cas notamment de Carrefour City, Carrefour Market, Castorama, Pierre & vacances…

Au programme de l’édition 2014,
freestyle et multiples activités


En fonction des conditions météos, le public pourra profiter des shows spectaculaires assurés par les différentes compétitions de Windsurf Freestyle et par les épreuves Tow-in (windsurf tracté) qui permettront de pallier à un manque de vent éventuel. 
De nombreuses animations seront également mises en place avec notamment, des tests de Windsurf, de Stand Up Paddle, des démonstrations, des jeux, des exposants d’équipements, et un espace dédié à la détente, la nutrition, le coaching et l’ostéopathie.

Les pronostics pour cette étape


Au cours de ce championnat Européen plusieurs pays seront représentés notamment la France, la Belgique, L’Italie, L’Allemagne, l’Angleterre, la Russie, la Grèce, Chrypre, la Suisse, l’Autriche, Bonaire, la Nouvelle Calédonie...
Parmi, les Freestylers de cette compétition, plusieurs athlètes sont pressentis pour monter sur le podium : « il y a bien sûr Steven Van Broeckhoven, le vainqueur du championnat d’Europe de 2013 et qui est actuellement classé deuxième au championnat du monde » explique Frédéric Bosson avant d’ajouter : «  le belge Dieter Van Der Eyken, peut également être pressenti pour une victoire. Il est classé 5ème mondial pour 2014 et a obtenu la seconde place l’an dernier pour l’European Freestyle Expression. Enfin, mon fils Adrien Bosson, a aussi ses chances puisqu’il est monté sur la troisième marche du podium l’an dernier et figure à la 11ème place mondiale. »

Pour l’heure, espérons que les conditions climatiques et le spectacle seront au rendez-vous.

A.N, le 22 octobre 2014