Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un beau "rendez vous aux jardins" dans le parc de la...
Le 7. juin 2015

Six Fours Vie de la cité Un beau "rendez vous aux jardins" dans le parc de la Maison du Cygne

C'est devenu un joli moment de rencontre que ce "Rendez-Vous aux Jardins", douzième du nom, dans la France entière. Et plus particulièrement dans ce magnifique parc de la Maison du Cygne qui, en ce 6 juin, était en pleine effervescence.

Rencontre donc autour des fleurs, des plantes, de la nature et des arts puisque, partout disséminés dans ce flamboyant jardin qu'apprécie tout particulièrement Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, des oeuvres d'art enchantent un public nombreux.

Le concours des jardins et balcons fleuris


Nous y reviendrons mais avant cela, une tradition fort sympathique s'est instaurées avec ce concours des jardins et balcons fleuris qui donne lieu à une distribution des prix, pour lequel vingt-et-un participants étaient en lice, six pour les balcons, 15 pour les jardins.
C'est Philippe Guinet, délégué à l'environnement, au développement durable et aux espaces naturels qui en est l'instigateur et l'animateur.
C'est ainsi que trois prix dans chaque catégorie ont été attribués :
Pour les balcons : 3ème, Mme Michel, 2ème, M Rouzeau, 1ère Mme Grande.
Pour les jardins : 3ème M & Mme Brunel, 2ème, Mme Jean, 1er, M Brun.
Chacun est reparti avec des bons d'achat et une superbe plante.

Musique !


Et puis, moment musical très attendu des invités et surtout des parents : un mini-concert de la chorale du Pôle Ouest du Conservatoire National, accompagnée par Laura Laino. Un très joli concert que les élus, venus nombreux ont également fort apprécié, M le Maire en tête.
A noter que toutes les chorales du Pôle Ouest (Six-Fours, la Seyne, Sr Mandrier, Ollioules) seront réunies le 16 juin à 19h Espace Malraux, pour un grand concert et que les auditions de fin d'année se dérouleront à la Maison du Cygne les 27 et 28 juin prochains.
Et pendant que le département jazz, dirigé par Claude Basso, s'installait, nous pouvions donc faire une promenade-découverte du parc, entre ombre et soleil, nous permettant d'abord de rencontrer, au stand Charlemagne, Denise Vuillon, agricultrice qui, avec Daniel, son mari, défend une agriculture paysanne et biologique en ayant créé une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Elle nous raconte dans son livre "L'histoire de la première AMAP" et son beau cheminement.

Une balade à travers Art et Nature


Après quoi, l'on découvre ce magnifique jardinet qui ressemble à ceux que l'on rencontrait dans les cloîtres et autres lieux de culte, que l'on appelait "les jardins de curés". On y retrouve une roseraie et toutes sortes de légumes et plantes méditerranéennes installées dans des carrés d'osier. Et un peu partout, des oeuvres de plasticiens venus se perdre dans ce lieu enchanteur, terre cuite, céramiques, acier, photos, installations ...
L'on va ainsi de découverte en découverte jusqu'au terminus de cette belle balade où nous attendent... des lamas !
Eh oui, le saviez-vous ? juste à la sortie de Six-Fours, du côté du chemin de Courrens, Benjamin Leroy-Blanc a créé "le corral des lamas" et pour cette fête des jardins, il en a installé quatre dans un enclos, qui fait le bonheur des enfants qui viennent les caresser sans que ceux-ci ne leur crache dessus !
Ainsi se termine donc cette balade entre Nature et Art, avant que ne reprennent toutes les festivités du week-end, à 15h ce samedi, une lecture champêtre ponctuée de séquences musicales et à 15h dimanche "La voix Mandukia" placée sous la direction de l'artiste lyrique Chantal Arnaud, concert piano-voix qui enchantera les mélomanes après avoir été sous le charme de ce jardin extraordinaire.

, le 07 juin 2015

Autres photos:

PhilippeGuinet avec Mme Michel, 3ème prix balcons fleuris es élus : Yves Drveton, Dominique Antonini,Denis Perrier M Rouzeau, 2ème prix balcons fleuris Mme Grande, 1er Prix balcons fleuris
PhilippeGuinet avec Mme Michel, 3ème prix balcons fleuris