Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > LP la Coudoulière... Si nous parlions coiffure ?
Le 16. novembre 2015 à 18h06

Six Fours Vie de la cité LP la Coudoulière... Si nous parlions coiffure ?

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, qu'organise chaque année l’Éducation Nationale, le LP la Coudoulière a proposé une rencontre conviviale entre les artisans du monde de la coiffure et les enseignants de cette spécialité.

Cette action avait pour but de réunir les enseignants et les coiffeurs afin qu'il y ait tout d'abord un rapprochement entre eux, de leur faire visiter le LP et de présenter la nouvelle mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur et les différents diplômes liés à la profession.
C'est autour d'un sympathique café gourmand qu'ils étaient reçus par Mme Rousseau, proviseur du LP et M. Jean Yves Staron, Chef de Travaux du Secteur Industriel.

Discuter, échanger, s'informer


"Ce n'est pas une obligation - nous précise M Staron - mais nous trouvons important de resserrer les liens entre professionnels de la coiffure et les enseignants à ces métiers. Cela fait déjà trois ans que nous le faisons et je crois que cela plaît à tout le monde de pouvoir discuter, échanger, s'informer. D'autant que nombre de ces professionnels qui accueillent nos stagiaires, ne connaissent pas obligatoirement notre lycée".
C'est ainsi qu'après ce charmant moment de convivialité, chacun a d'abord pu visiter les différents plateaux techniques de mécanique automobile, camions et bateaux. A savoir que c'est le seul LP de France qui a une formation hors bord et la seule d'Europe qui a une formation jet ski avec au bout un diplôme qualifiant. De nombreuses autres formations sont proposées dans tous les domaines : mode, restauration, commerce, gestion, administration...

Les 3 C...


Mais le but du jeu était ce lundi de parler coiffure, de présenter la nouvelle mention professionnelle "Coupe-Coiffage-Couleur" (les 3 C), de savoir ce que chacun attend de ses partenaires par rapport à ce qui va se faire, d'échanger les impressions, les désirs, les approches, les besoins de chacun
Une discussion informelle faite de questions et réponses de chacun.
Sur les 900 élèves de ce LP, il y a 90 étudiants en coiffure, deux classes de 30 élèves CAP, une classe de 15 élèves pour la mention complémentaire, une classe de 15 élèves en CAP obtenu en un an si l'élève est possesseur d'un bac.

12 à 15 semaines de stages


"Le temps des stages - nous précise Mme Rousseau- est de 12 à 15 semaines. Si l'un d'eux reste jusqu'au bout dans le même salon, le propriétaire doit gratifier l'élève à la huitième semaine soit en moyen financier, soit en matériel. Afin de travailler dans les meilleures conditions, ces stages peuvent se pratiquer sur deux salons, le stagiaire passant dans le second à la huitième semaine.
Celui-ci a deux épreuves techniques à la fin de son cursus . Une épreuve de 45 minutes concernant la coupe, la transformation, le coiffage dames. Une seconde d'1h50 concernant la coloration et l'effet couleur. Une troisième épreuve est une évaluation de la créativité, c'est une rencontre ente élèves et professionnels".
Beaucoup d'élèves se présentent après le Bac, un BM (Brevet de maîtrise) ou un BP (Brevet Professionnel), après s'être trompés de voie. Ils arrivent donc dans un métier totalement nouveau et inconnu d'eux.
A noter que le BTS demandé depuis longtemps par la profession, qui a vu le jour cette année à Paris grâce à l'Oréal et Dessange, pourrait voir le jour à Six-Fours mais qu'il n'y aura qu'une section par région. Le Lycée Professionnel de la Coudoulière a donc fait sa demande, comme d'autres villes, pour l'avoir.
Cela se décidera en haut lieu vers janvier-février.
Après un second arrêt "café-gourmand", nous laissions nos professionnels entre eux, qui avaient beaucoup de sujets à aborder concernant l'avenir de leur profession.
Une rencontre aussi intéressante qu'enrichissante.

, le 16 novembre 2015

Autres photos:

M Staron, Mme Rousseau