Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Présidents au Jardin
Le 13. mai 2017 à 19h30

Six Fours Vie de la cité Les Présidents au Jardin

Superbe journée samedi pour l'invitation aux présidents d'associations qui se tient depuis deux ans dans le jardin de la Maison du Cygne. Après un somptueux buffet, les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional-Antenne de Six-Fours ont donné un concert, suivi d'un concert de Jean-Christophe Spinosi, qui a pour finir présenté son programme pour le Festival de la Collégiale de cet été.

Tous les ans, le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte invite les quelques 250 présidents d'associations et de clubs de sa ville. Cela fait deux ans que les Présidents sont conviés au Jardin du Cygne. « J'aime tellement cet endroit si convivial », s'est justifié Jean-Sébastien Vialatte. Il a d'ailleurs évoqué les travaux qui relieront par un parcours piéton la Maison du Cygne au Port de la Coudoulière en traversant l'ancien site industriel des tuileries Romain Boyer.

Après un somptueux buffet, les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional-Antenne de Six-Fours ont donné un concert, suivi d'un concert de Jean-Christophe Spinosi, qui a pour finir présenté son programme pour le Festival de la Collégiale de cet été. C'est la première année que Carolyn Salva est invitée car son association Attrap'Rêves a été créée en juin 2016. Elle et son mari étaient impressionnés par le cadre : « C'est somptueux ! Je connaissais l'espace, mais il a été très embelli. » Henri Bruno, président de l'Association du Jumelage et de Lou Peilou, vient tous les ans : « C'est une belle journée pour rencontrer des gens que l'on voit peu autrement. »

Mille coquelicots pour la paix


L'adjointe à la culture Dominique Ducasse a saisi cette occasion pour inaugurer le dernier ajout à l'impressionnante collection artistique de la Maison du Cygne : l'installation de Maria Siri, artiste italienne vivant et travaillant au Muy. Ses 110 coquelicots réalisés en terre cuite émaillée évoquent ceux qu'elle a réalisé en 2014. Pour célébrer les 70 ans du débarquement, la fin d'une guerre dont son père lui a tellement parlé, elle a planté mille coquelicots sur la plage du débarquement. Maria évoque six mois de travail intense pour cinq heures pendant lesquelles des milliers de personnes ont envahi la plage.

Pourquoi le coquelicot ? « J'aime cette fleur, qui pour moi représente l'être humain, fragile et fort à la fois. Il est rouge comme le sang et la passion qui nous anime. Le coquelicot s'adapte, mais si on le cueille il meurt. » L'installation de Maria Siri sera officiellement présentée au public le 3 juin prochain dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins ».

, le 13 mai 2017

Autres photos:

Le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte accompagné de son conseil municipal. Carolyn Salva, présidente de l'association Attrap'Rêves créée en juin 2016, avec son époux. Un somptueux buffet
Le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte accompagné de son conseil municipal.