Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les lycéens s'insurgent contre l'expulsion de Saïd...
Le 29. janvier 2015 à 21h05

Six Fours Vie de la cité Les lycéens s'insurgent contre l'expulsion de Saïd !

Ce jeudi, les élèves du lycée de la Coudoulière ont manifesté contre l’expulsion prochaine du jeune Saïd, en France depuis 5 ans et scolarisé dans ce lycée depuis 2 ans. La police est venue le chercher alors qu’il vient tout juste d’avoir 18 ans…

Les lycéens protestent devant le LEP la Coudoulière

Les lycéens protestent devant le LEP la Coudoulière

Les élèves mais aussi le corps enseignant sont indignés de ce qui arrive au jeune Saïd. Ce jeune tunisien qui a eu tout juste 18 ans, a été arrêté par la police et présenté devant le juge parce qu’il n’a pas de papiers en règle. Il risque tout simplement d’être renvoyé dans son pays, alors que son père, malade, pourrait rester seul à Toulon.
Dès jeudi matin, devant le lycée technique de la Coudoulière où il est en dernière année de CAP Restauration, mais aussi devant les lycées Langevin et Beaussier, la mobilisation a été immédiate.

Indignés, mais sans grabuge


Devant son lycée, le lycée de la Coudoulière où il est scolarisé depuis 2 ans, les jeunes étaient tous là pour le soutenir. Quelques professeurs les accompagnaient. Plusieurs minibus de la police étaient là pour éviter tout débordement, et il n’y en n’a pas eu. Dans la foule rassemblée devant l’entrée, des pancartes et des draps griffonnés vite fait étaient tendus par les jeunes lycéens. On pouvait y lire : « Libérez Saïd. Saïd, on est avec toi. Soutien à Saïd, ou encore plus symboliquement « Je suis Saïd ».
Parmi les jeunes, Henri, professeur de français déclarait : « Saïd est un excellent élève qui n’a jamais eu d’absence en 2 ans. Il a plus de 16 de moyenne. Il s’est donné la peine de venir faire des heures supplémentaires après les cours pour apprendre le français et s’adapter à notre république. Il mérite d’avoir notre nationalité. On peut se poser la question par rapport à certains : qui mérite d’avoir la nationalité française et à qui devrait-on la retirer ? Son arrestation a mis toute la communauté éducative en émoi. »

Son sort devrait-être connu d’ici quelques jours.

PH, le 29 janvier 2015

Autres photos: