Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Jeunes Sapeurs Pompiers du Var tout de rouge vêtus
Le 5. novembre 2015 à 10h13

Six Fours Vie de la cité Les Jeunes Sapeurs Pompiers du Var tout de rouge vêtus

JSP.
Derrière ces trois initiales, l'on découvre une jeunesse magnifique qui a décidé d'être citoyenne. Ce sont les Jeunes Sapeurs Pompiers du Var.

Nous sommes allés à la rencontre de ces adolescents à la caserne de Six-Fours où, en ce mercredi, ils étaient dotés de magnifiques survêtements flambants neuf et rouges évidemment, en présence du lieutenant Ritter, du Président de l'Union Départementale des Pompiers du Var, l'adjudant-chef Luc Decitre et le chef de centre, le Capitaine Fleury.
Sur le Var, l'on compte 11 écoles regroupant 260 JSP... pour à peine 2 à 3 filles par école... ce métier n'est donc pas, à l'évidence, entré dans les mœurs féminines !
"La classe de Six-Fours - nous confie l'adjudant-chef Ritter - comporte 30 élèves qui s'entraînent tous les mercredis de 14h à 18h et, selon les groupes, les lundis, jeudis et vendredis de 18h à 20h".
A raison de 6 heures de cours par semaine, ça forge le corps et l'esprit !

JSP... l'avenir des pompiers


"Ces jeunes - poursuit l'adjudant-chef Decitre - représentent l'avenir des pompiers. En suivant ces cours, ils partent aussi dans de bonnes conditions dans la vie car ils apprennent l’entraide, le respect, le besoin et l'envie d'être utiles. En fait, ils apprennent l'école de la vie car ils voient les choses différemment et se sentent à la fois responsables et disponibles dans leur vie de tous les jours, ici, à l'école, à la ville...Ils ont un comportement citoyen.
Il faut savoir que 80% d'entre eux deviendront des professionnels et le peu que l'on perd c'est souvent parce que leur vie, leurs études, leur travail, les emmènent ailleurs.
La formation dure quatre ans puis, à 17/18 ans, ils basculent en pompiers volontaires et ont alors un apprentissage de secouristes, commencent à aller sur les incendies, les feux de forêts..."

En préparant le Téléthon


En ce moment, ils commencent à s'entraîner pour le Téléthon car les pompiers restent fidèles à cette manifestation auprès de son organisatrice, Dany Cayol et ils sont chaque année à ses côtés.
Durant 24 heures non-stop,le 4 décembre, ils seront le fil rouge, il y aura des compétitions en piscine, une course à pied et à vélo de 30 kilomètres, puis des visites dans les maisons de retraite.
En ce mercredi, ils étaient donc très fiers d'arborer leur nouvelle tenue et de faire leurs premiers pas avec le lieutenant Ritter dans la cour de la caserne.

Tous à égalité


"L'Union Départementale - nous précise l'adjudant-chef Decitre - a investi cette année 11.000€ pour doter les onze écoles varoises de ces survêtements. Cela afin qu'ils soient tous à égalité, qu'ils ne soient pas en compétition, en étant tous vêtus de la même façon.
Nous nous attachons aussi à des rencontres intergénérationnelles entre les JSP, les actifs et les vétérans, chacun apportant à l'autre son vécu et apprenant ainsi à vivre ensemble dans le respect de l'autre et l'envie de suivre l'exemple des aînés".
Ainsi tous ces jeunes partent-ils dans la vie sur de bonnes bases pour affronter ce beau mais dur métier de pompier qu'ils ont choisi de pratiquer.
L'on ne peut que les en féliciter.

, le 05 novembre 2015

Autres photos:

Le lieutenant Ritter