Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Enquête publique sur le PLU. Où, quand, comment ?
Le 7. novembre 2014 à 23h00

Six Fours Vie de la cité Enquête publique sur le PLU. Où, quand, comment ?

L’Enquête publique sur le futur PLU de Six-Fours déterminera ses modifications et sa validation. Mode d’emploi de cette étape obligatoire.

L’Enquête publique sur le futur PLU de Six-Fours a débuté le 27 octobre et se terminera le 1er décembre à 16h30. Pour cette étape obligatoire dans sa mise en œuvre, un Commissaire enquêteur et son suppléant ont été nommés par le Tribunal Administratif. Gisèle Fernandez Bolard, demeurant à Bormes Les Mimosas a été nommée Commissaire enquêteur titulaire et son suppléant est Olivier Villedieu de Torcy, demeurant à Cuers.

A la mairie Annexe


L’enquête se déroule en centre ville, dans les bureaux annexes de la mairie, avenue Vincent Picareau, où un bureau a été mis à disposition de l’enquêtrice. Elle reçoit plusieurs fois par semaine* . Pour faire part de ses remarques, on ne prend pas rendez-vous, il suffit de se rendre à la mairie annexe, service Urbanisme et de se présenter à l’accueil. Une secrétaire vous enregistre et vous donne un ticket numéroté. Premier arrivé, premier servi. Un bon dossier avec des photos est utile pour appuyer ses remarques.

Secret jusqu’au jour J


Mme Fernandez Bolard est expérimentée et nous explique comment elle a procédé : « Avec les agents municipaux ou seule, je me suis promenée en ville pour découvrir tous ses recoins et me rendre compte par moi-même ». Tenue par le secret, elle nous a tout de même donné quelques indications générales : « Les gens viennent parce qu’ils ont des inquiétudes sur les emplacements réservés, pour savoir ce que va devenir leur terrain ou sur les logements sociaux. J’analyse les remarques, j’en fais une synthèse en y apportant mon avis personnel. Il se peut même que je fasse une remarque sur un secteur non contesté ». Quant à son rapport avec les gens, elle nous indique qu’il faut avoir une capacité d’écoute et admet : «  Il faut éviter de tomber dans la sensiblerie et essayer de se rapprocher au mieux de l’intérêt général. »

Et après?


Après le 1er décembre, Mme Fernandez Bolard aura un mois pour remettre son rapport au Maître d’Ouvrage, le Maire en l’occurrence, dans lequel il et donnera un avis "favorable", "favorable avec condition(s)" ou "défavorable". Le Maire ne sera pas tenu de suivre l'avis du commissaire enquêteur mais dans ce cas il devra motiver cette décision. En tout état de cause le dernier mot revient au Maire.

PH, le 07 novembre 2014

*De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les 27, 30 octobre, 5 et 8 novembre, 12,14, 19 21 et 26 novembre ; le 1er décembre
De 8h30 à 12h00 les samedis 8 novembre et 29 novembre

Autres photos: