Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Elle est belle ta crèche, oh fada !
Le 12. décembre 2013 à 13h53

Six Fours Vie de la cité Elle est belle ta crèche, oh fada !

En Provence et ici à Six-Fours, ils sont nombreux à faire de très belles crèches provençales. En voici 4 exemples, toutes plus belles les unes que les autres.

Dany Chenavier, magicienne de Noël

Dany Chenavier, magicienne de Noël

Cela fait 42 ans que Dany Chenavier fait sa crèche. Comme tous ceux que nous avons rencontrés, c’est une tradition pour laquelle les gens prennent beaucoup de plaisir et la montent avec beaucoup de soin. Dany n’est pas originaire de la Côte d’Azur, mais de l’Isère, pas loin de Lyon et dès qu’elle est arrivée dans la région, elle s’est prise de passion pour la crèche Provençale.
Entre les salins, la scène des lavandes, le brasero avec les gitans, elle n’oublie pas le jeu de boules, les lavandières, les ramasseurs d’olives, l’école… Elle fabrique une grande partie des maisons et des objets elle-même. Les légumes, fruits et paniers sont faits avec soin et sont réellement appétissants. Elle peint ses santons et donne vie à un univers à chaque fois qu’elle fait sa crèche. Ce n’est jamais la même d’ailleurs et elle prend plaisir à la faire évoluer. Cette année, comme les précédentes, elle est magnifique et vaut le déplacement. Dany a pour projet de construire une biscuiterie, une autre tradition familiale, qu’elle réalisera l’année prochaine.
La vidéo ICI :



Les Barsano se concurrencent


Chez les Barsano, la crèche est une institution, chacun compose la sienne mais tout le monde partage.
Ils achètent les santons dans la région et fabriquent les décors et accessoires. Chasseurs et amateurs de champignons, Alain et Marc ramassent la mousse qui sert à la crèche. Ils habitent chacun sur le même grand terrain familial et leurs maisons sont voisines. Chez eux, la famille c’est sacré et ils se retrouvent souvent et spécialement pour noël autour d’une grande table où ils sont nombreux.
Troisième membre passionnée de la famille, Lydia habite elle aussi sur place, 20 mètres plus loin. Comme ses frères, sa crèche est faite avec beaucoup de soin. Lydia peint ses santons et enrichi sa crèche chaque année, qui prend maintenant 3 murs.
Quand on aime, on ne compte pas et dans la famille, la tournée des crèches, ce n’est pas rien !

PH, le 12 décembre 2013

Autres photos:

L'école de Dany ou le soucis du détail... Le potager Le jeu de boules bien sur
L'école de Dany ou le soucis du détail...