Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Chez les voisins... c'est la fête !
Le 30. mai 2015 à 10h40

Six Fours Vie de la cité Chez les voisins... c'est la fête !

Dès que le printemps revient... c'est la fête : celle du bronzage, des bains de mer, des vacances... Et des voisins !
C'est devenu aujourd'hui une tradition : une fois par an, on oublie bouderies, griefs, fâcheries pour se retrouver tous ensemble et fêter les beaux jours revenus.

La fête des voisins, c'est un peu comme la journée de la femme, ça ne revient qu'une fois par an et c'est fort dommage car, en fait, pourquoi fêter quelque chose qui devrait être journalier ?
Les voisins, on les rencontre tous les jours, on se dit bonjour, on se fait un petit coucou... quand coucou il y a et, un jour par an, on s'embrasse, on se congratule, on trinque à la santé, à l'amitié, au bon voisinage.
Vous me direz, il vaut mieux une fois par an que jamais mais il est vrai que de plus en plus, les gens se retranchent chez eux et quelquefois, ne savent même pas qui vit dans la maison mitoyenne. On sait mieux ce qui se passe sur Internet ou chez ses "amis" de facebook qu'on ne rencontrera jamais !
Fort heureusement, il y a tout de même des relations, des amitiés qui se créent et c'est souvent ceux qui ont fait la démarche de se parler et de se voir journellement qui organisent cette fête, réunissant ceux qui le veulent bien dans une atmosphère chaleureuse et cordiale
Alors, soyons heureux de cette fête et participons-y.

La fête tout azimut


C'est une occasion de faire connaissance mais aussi de mêler jeunes et moins jeunes et cette année encore la fête fut belle, soit en toute intimité chez des voisins qui ont une grande maison, soit dans les lotissements, sur les parkings ou tout autre endroit où, la table dressée comme au jour de Noël, chacun arrive avec son petit quelque chose à boire ou a grignoter, vins, jus de fruits, alcools divers, "pastaga" (à consommer modérément !), pizzas, amuse gueules, gâteaux, spécialités maison ou... Picard. Peu importe, ce n'est pas ce qu'il y a à manger qui est important mais comment et avec qui on le mange et un prétexte à trinquer, à apprendre à mieux se connaître, histoire d'une soirée ou plus si affinités.
Les adjointes de quartiers ont, ce soir-là, eu fort à faire pour aller saluer tous les voisins participant et surtout pour refuser de boire plus que de coutume, chacun voulant trinquer avec Christiane Giordano, Delphine Quin ou Nadine Espinasse, nos trois grâces qui vivent au cœur de leur quartier et quelques autres adjoints et conseillers venus participer un instant à la fête et partager un moment de cette amicale soirée.

Pourquoi pas plus souvent ?


Le temps était avec les voisins même si la fraîcheur a fait entrer plus tôt les plus frileux. Mais les autres ont résisté et surtout les enfants, tous jeunes et ados qui, quel que soit l'âge, ont pu faire de belles parties de ballon baudruche, ceux-ci ne résistant pas longtemps aux coups de raquette et pétaradant joyeusement.
Ce fut encore une belle soirée et chacun repartit chez soi, certains se disant que, ayant des voisins près de sa porte, il serait temps de l'ouvrir un peu plus afin que cette fête ne soit pas qu'une soirée dans l'année.
Et tant pis pour les mauvais coucheurs qui ont décidé de rester porte close !
Il y a tant de raisons de faire la fête entre voisins !

, le 30 mai 2015

Autres photos: