Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Repas dansant des rapatriés
Le 15. mars 2015 à 21h33

Six Fours Vie associative Repas dansant des rapatriés

Dimanche, environ 300 rapatriés du département se sont réunis à la salle Malraux de Six-Fours pour un repas dansant animé par Tenue de Soirée en présence de Ghislaine Ruvira, présidente de l’Union amicale varoise des Français rapatriés d’outre-mer.

Marc joue "L'Algérie".

Marc joue "L'Algérie".

Affection et amitié


L’Union amicale varoise des Français rapatriés d’outre-mer (UAVFROM) est une fédération d’associations d’Afrique du nord qui défend une mémoire et une histoire. « Chaque association apporte sa pierre, celle de Six-Fours la kemia et l’accent. C’est un signe de reconnaissance pour nous », explique la présidente Ghislaine Ruvira. « Nous aimons à nous retrouver pour nous raconter notre histoire, l’histoire d’un drame jamais reconnu. » Mais la tristesse n’exclut pas le « jaleo », « car le peuple pied-noir est un peuple gai, même s’il a le cœur brisé. Quand les non Pieds-noirs nous rejoignent, c’est le bonheur. »

Six-Fours plaque tournante


« Toulon est une ville significative pour ses monuments (place d’Italie, la Maison des Rapatriés, les cimetières et la chapelle Notre-Dame-du-Cap-Falcon), mais Six-Fours est un lieu de rencontre et de retrouvailles », continue Ghislaine Ruvira. « C’est une plaque tournante importante pour ses conditions d’accueil. » Christiane Giordano, vice-présidente de l’UAVFROM, était donc heureuse d’organiser le repas dansant de dimanche. Quand, après le dessert, Marc est descendu parmi les convives pour jouer « L’Algérie » à la trompette, l’émotion était grande. « C’est un morceau qui nous touche », a expliqué Christiane Giordano. Les convives ont ensuite dansé toute l’après-midi.

, le 15 mars 2015

Autres photos:

Christiane Giordano, Gérard Lopez et Ghislaine Ruvira. La chanteuse de Tenue de soirée, Pied-noire elle aussi.
Christiane Giordano, Gérard Lopez et Ghislaine Ruvira.