Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Lônes... Des chiffres et des cadeaux !
Le 30. mai 2014 à 20h39

Six Fours Vie associative Les Lônes... Des chiffres et des cadeaux !

Après le couscous géant jeudi midi, l'Amicale Les Lônes mon village continue la fête avec son grand loto en plein air ce vendredi et samedi soir, après un repas partagé entre tous, un spectacle gratuit à 21h.

Maurice et Danielle Mielle sur le pied de guerre

Maurice et Danielle Mielle sur le pied de guerre

A quoi joue-t-on ? Tout simplement au loto en cette belle après-midi de presque été sur le square Marcel Pagnol des Lônes où l'association "Les Lônes mon village" organise, comme chaque année pour l'ascension, trois jours de festivités.
Concours de boules, loto, apéro, toasts et couscous et samedi soir, la venue de l'imitateur Bruno Boniface...
C'est un couple de retraité à l'énergie incroyable qui a créé, voici six ans, cette association qui regroupe quelque mille neuf cent adhérents. Ils se nomment Danielle et Maurice Mielle et se donnent corps et âme en travaillant presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour le plaisir de tout ce joli monde qui profite agréablement de tout ce qu'ils leur proposent.
Pendant que Maurice aide l'équipe à vérifier les cartons, j'arrive difficilement à parler un moment avec Danielle mais elle le fait avec un beau sourire.

"Comment se passe une semaine pour vous ?


Déjà, quatre jours par semaine nous recevons les adhérents à la Villa Nuraghes où sont organisés des parties de boules, des jeux de cartes, tout en grignotant leur goûter, des bonbons et buvant le café que nous leur offrons. Les mardis et mercredis, avec les secrétaires, Chantal et Martine, nous prenons les inscriptions.
Et puis, en vrac, nous préparons les soirées dansantes, les sardinades, les pique-nique, les voyages d'un jour dans les environs, à Marseille, la Camargue, Vintimille par exemple et d'autres voyages plus importants puisque nous avons déjà fait l'Amérique, la Chine, Dubaï, le Portugal et quelques autres. Nous faisons six voyages par an.
Tous les trimestres, nous fêtons les anniversaires de nos adhérents en leur offrant un gâteau et un cadeau, en trinquant avec eux. Nous organisons des soirées cabaret, des soirées dansantes, les concours de boules et de cartes bien sûr. il y a aussi les travaux pratiques où, bizarrement, nous n'avons que des femmes. Nous leur proposons beaucoup de peinture, sur toile, sur bois, sur soie, sur verre....Nous organisons deux marches par semaine.
Fin juin nous organisons la clôture de la saison avec apéritif dînatoire ou repas et un spectacle gratuit. En fin d'année, outre le réveillon, nous faisons l'assemblée générale et nous offrons un repas...

Toutes ces animations doivent coûter très cher ?


C'est vrai, car nous n'avons aucune aide. Nous faisons tout ça avec les adhésions et toutes les manifestations annexes comme ce loto aujourd'hui. Nous en faisons quatre par an qui réunissent quelque quatre cent cinquante personnes. Heureusement, les bénévoles nous aident et les commerçants jouent le jeu". (On s'en aperçoit en voyant, entassés sur le devant de l'estrade, vins et jambons, aspirateur et machine à café, paniers garnis et clavier musical, caméscope et corbeille de foie gras....)

...et prendre un temps fou.
Quand vous reposez-vous ?


Sourire : Pas souvent... C'est ça la retraite ! Et puis vous savez, les adhérents... ça aime s'amuser. Donc il faut être disponible. C'est quelquefois fatigant mais c'est aussi du plaisir. Mais surtout de l'organisation..."
Justement, l'organisation attend que Danielle ait fini son entretien.
Nous la laissons donc, ainsi que son mari qui, micro à la main, se démène sous le soleil, entre les rangées de tables où chacun a l'œil fixé sur ses cartons en espérant... un gros cadeau !

J.B, le 30 mai 2014

Autres photos:

Les annonceurs et vérificateurs prennent leur rôle très au sérieux Les cadeaux sur lesquels lorgnent les concurrents