Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Anisetiers offrent la galette pour la formation...
Le 5. janvier 2014 à 20h25

Six Fours Vie Associative Les Anisetiers offrent la galette pour la formation d’Autisme Paca

Ce dimanche 5 janvier, Autisme Paca faisait une formation sur l’enseignement des habiletés sociales, destinée aux membres de l’association. La coupure de 14h00 a été l’occasion de la galette des rois, offerte par l’ordre international les Anisetiers de Toulon Port Royale.

C’était une journée importante pour l’association Autisme Paca ce dimanche. Salle Scarantino, une cinquantaine de personne était venue pour participer à la conférence donnée par Sophie Laurent, une analyste du comportement réputée. Le but était d’enseigner aux proches et parents des personnes autistes, les comportements et outils à adopter pour mieux communiquer en société et donc à aider les autistes à avoir le comportement adéquat. Au travers de nombreux exemple de patients, Sophie Laurent a présenté les évolutions constatées.
La Conférence a durée toute la matinée et c’est à la reprise, à 14h00, que les Anisetiers ont offert la galette des rois et le vin mousseux aux participants. Serge Sappino, Grand Maitre des Anisetiers était là en personne accompagné de plusieurs membres de ce club service qui, par ses actions aide de nombreuses association du genre.

De multiples formes d’autisme et de multiples activités


Jean-Marc Bonifay, Président d’Autisme Paca était évidemment présent à cette conférence qui accueillait, outre des parents, des professionnels. « Il y a de nombreuses formes d’autisme, mais on n’en a toujours pas déterminé les origines » nous dit-il.
Dimanche prochain, une nouvelle formation parlera toujours des comportements des autistes, mais cette fois à l’école.
Parallèlement, Autisme Paca organise de nombreuses activités. Ils ont entre autre, une activité équestre en partenariat avec le Pony’s Ranch de Six-Fours. Celle-ci a d’ailleurs doublée cette année, puisqu’elle se déroule, en plus du mercredi matin, le samedi après-midi, toujours gratuitement. Cette activité s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans. Une autre activité est prévue avec l’association Artotaf, pour la création d’une bande dessinée qui sera distribuée dans les écoles. Artotaf fera les dessins et Autisme Paca, les textes. Elle devrait permettre de faire comprendre aux enfants non-autistes, la manière de fonctionner des cerveaux des autistes. Autisme Paca vient aussi de monter une cellule de soutien scolaire, avec Alexandrine Sollene, une psychologue. A partir de mars, date à laquelle cette bande dessinée aura été éditée, Elle l’a présentera aux élèves dans les écoles, assistée d’une Asperger, une jeune femme autiste d’une forme particulière, qui parlera de son parcours et de ses difficultés.
Enfin, une nouvelle forme d’atelier d’éveil est mise en place à La Valette et les membres de Six-Fours, pourront évidemment y aller.
Il faut savoir que si l’on ne connait pas vraiment le chiffre de la population des personnes autistes, il y aurait une naissance sur 100 qui augmenterait cette population…

PH, le 05 janvier 2014

Autres photos:

Serge Sappino, Grand Maitre des Anisetiers Jean-Marc Bonifay, Président d’Autisme Paca Sophie Laurent, analyste du comportement