Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’association Comp’Ani toujours sur le pont
Le 24. février 2014 à 18h05

Six Fours Vie Associative L’association Comp’Ani toujours sur le pont

Cette toute petite association présidée par Isabelle Costa vient en aide aux animaux abandonnés, négligés ou maltraités. C’est souvent sur ses propres deniers ou grâce aux dons des particuliers et au soutien d’un petit réseau de bénévoles que la présidente essaie d’aider les animaux de tout poil.

Isabelle Costa a constaté cette année une augmentation significative de chatons errants : « Peu de chats sont stérilisés, et l’hiver ayant été doux, il n’y a pas eu de coupure de portées. » Sa micro association avait l’habitude de faire appel aux grosses entités comme 30 Millions d’Amis, ou la SPA qui fournissaient des bons de stérilisation mais cette année les caisses sont vides et la mairie n’en distribue pas non plus. Elle ne peut que constater et se sent impuissante : « nous ne pouvons rien faire d’autre que les nourrir et les soigner, ce qui ne fait qu’entretenir le phénomène... Il y a plein de gentilles dames qui nourrissent les chats sur des lieux précis. »

Bientôt une "opération croquettes" à Six-Fours?


La présidente a donc mis en place une fois par trimestre une collecte de nourriture et matériel, baptisée « opération croquettes », dans une grande surface du Beausset afin d’aider les refuges varois. Près d’une tonne de denrées a ainsi été collectée en décembre dernier. Son association a redistribué tout son stock restant(350 kg de nourriture) aux refuges inondés récemment dans le Var. Elle souhaiterait répéter la même opération à Six-Fours et est à la recherche d’une grande surface partenaire.

Garde à domicile


Vous pouvez aussi compter sur Isabelle Costa pour garder votre animal à votre domicile lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Pour 12€ par jour, elle se rendra chez vous 1h le matin et 1h le soir pour sortir, nourrir, soigner et jouer avec votre animal. Elle donne aussi des cours de comportement et d’éducation sur rendez-vous.

Promesse non tenue, Monsieur Hollande!


Ultime déception, la promesse de campagne non tenue de François Hollande, qui vient de déclarer ne pas envisager de modifier le statut juridique de l'animal, considéré encore de nos jours par le Code civil comme un «bien meuble». François Hollande a confié au journal La France Agricole, publié le 21 février que : «Dans le code rural notamment, l'animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d'autres considérations? Beaucoup d'efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu'il soit nécessaire de le traduire par une loi».

Chacun peu aider à sa mesure


Son rêve? Obtenir de la mairie une petite maison avec un terrain pour accueillir les animaux abandonnés ou blessés ou pour servir de refuge à ceux dont les propriétaires sont hospitalisés, décédés ou en incapacité de s’en occuper, le temps de leur trouver une nouvelle famille.
Mais malgré les difficultés financières, malgré le sentiment que rien ne bouge et que le bien-être des animaux soucie bien peu de responsables, Isabelle Costa ne lâche pas prise. Chaque jour elle répond aux nombreux appels de particuliers et fait tout son possible pour venir en aide à nos petits compagnons de route.
Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en accueillant temporairement chats et chiens en attente de placement (nourriture et soins ne seront pas à votre charge), ou en faisant des dons en alimentation, couvertures, coussins ou produits de soin.

A.I, le 24 février 2014

Plus d'infos: