Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Gérard Ara quitte la présidence de la société de chasse...
Le 30. avril 2012 à 18h40

Six Fours Vie associative Gérard Ara quitte la présidence de la société de chasse Le Lièvre

Du monde samedi à la salle Scarantino pour l'assemblée générale de la société de chasse qui entame une nouvelle ère avec le retrait de Gérard Ara, remplacé par Hervé Fabre.

Gérard Ara quitte la présidence de la société de chasse.

Gérard Ara quitte la présidence de la société de chasse.

La société de chasse Le Lièvre existe depuis 1923, et compte aujourd'hui plus de 110 adhérents. Du début de l'automne jusqu'à la fin du mois de février, la chasse est ouverte, scindée en plusieurs phases (des lâchers ou des battues). Mais en dehors de cette période, les chasseurs s'occupent de la forêt par diverses opérations, notamment en maintenant la faune par l'installation de points d'eau.
Lors de son rapport moral Hervé Fabre (vice-président) soulignait: "la totalité de l'argent des cartes a été réinvesti dans l'achat de 655 faisans et 280 perdreaux, soit 935 pièces. Il remercia les bénévoles du CCFF "qui nous assistent pour le remplissage des points d'eau avant et après la saison de chasse. Ces points d'eau ont une importance capitale vu le nombre de bêtes dans le massif". Puis de préciser: "il est à noter qu'au niveau de la sécurité cela s'est bien passé". Il reviendra sur les battues: "nous avons mis en place une battue sur le territoire de Six-Fours, une chose impensable il y a quelques années. Mais la pression des sangliers devenant trop forte sur les collines du Fort de Six-Fours et de Tante Victoire, les riverains et la municipalité nous ont sollicités". Au total il y en aura eu quatre et 16 sangliers ont été abattus, ainsi qu'un sanglier de 52 kg au Gaou. Il remercia Guy Berjot et les trackeurs (Gilles, Franck, André et Christian). Comme on l'avait rapporté, cela s'est terminé par l'organisation d'une daube géante (22 kg de viande) réalisée par Ludovic Carini et Virgil Vidalley. Il termina le rapport d'activités en remerciant la municipalité pour son aide ainsi que les commandants du fort de Six-Fours. Lors de cette assemblée les élus Yves Draveton et Alain Clément étaient présents.

Gérard Ara quitte la présidence


Il prit une dernière fois les commandes de l'assemblée, en soumettant au vote le nombre de lâchers de l'année prochaine. Il y en aura 14 contre 13 les années précédentes, avec une dernière date début janvier. D'autre part, suite à la demande de certains, il a été envisagé de tenter une battue aux renards, un adhérent annonçant pouvoir disposer de chiens adéquats.
Puis il annonça qu'après 25 ans de présidence, et 40 années au sein de la société, il se retirait: "je ne suis plus tout jeune, je laisse ma place, mais je serai bien évidemment toujours là". Applaudissements chaleureux dans la salle. Désormais l'association a acté de la révision des statuts et entend plus s'ouvrir, sous la présidence d'Hervé Fabre. Une nouvelle ère commence pour la société de chasse.

D.D, le 30 avril 2012

Autres photos:

Hervé Fabre, nouveau président.
Hervé Fabre, nouveau président.