Ouest Var > Actualité > Sanary > René Raybaud a fêté ses 50 ans... de théâtre
Le 30. avril 2012 à 18h33

Sanary Culture René Raybaud a fêté ses 50 ans... de théâtre

Depuis l'an dernier la compagnie Poquelin a pris ses quartiers à l'auditorium de la médiathèque, baptisé "le petit théâtre". René Raybaud y a fêté samedi soir ses "50 ans de théâtre et de passion".

René Raybaud poursuit le théâtre avec toujours autant de passion.

René Raybaud poursuit le théâtre avec toujours autant de passion.

René Raybaud est une figure bien connue dans la région, et on ne pourra jamais lui enlever sa passion intacte pour le théâtre. Et, à 69 ans, l'envie est plus que jamais présente, il n'y avait qu'à le voir samedi soir à l'auditorium où il a joué sa pièce fétiche "le journal d'un fou" de Nicolas Gogol.
Son premier théâtre date des années lycée, en seconde à Beaussier: "j'y ai bati mon premier théâtre dans le sous-sol que le proviseur de l'époque, M. Bertrand, nous avait mis à disposition". Paul Ricard le contactera quelques années plus tard pour lui confier en 1962 sur l'île de Bendor le théâtre moderne de la jeunesse, premier théâtre en milieu scolaire de la région. Puis René Raybaud s'en ira à Paris où il fera la connaissance de Romain Bouteille et d'autres joyeux lurons. Il sera même durant deux ans éclairagistes pour Jacques Brel.
Sa grande fierté sera la création du café théâtre de la Porte d'Italie à Toulon qu'il animera pendant 7 ans: "ce fut une période merveilleuse". Suivront la création du café-théâtre de la Coudoulière à Saint Mandrier et des représentations diverses et variées dans toute la région: "depuis quatre ans, on fait sept à huit spectacles dans l'année au Théâtre Galli. Et depuis que le maire nous a offert la possibilité de prendre nos quartiers ici, c'est un pur bonheur". Les projets ne manquent pas: une nouvelle création est à noter du côté de Fabregas sous chapiteau avec des repas spectacles deux fois par mois et, le mardi, la compagnie proposera des séances de cinéma avec des vieux films remastérisés comme Citizen Kane. Pour mieux connaître le programme de la compagnie, il y a deux solutions: soit la plus classique en consultant son site internet (http://www.theatre-poquelin.com) soit en se baladant le mercredi sur le marché où René Raybaud fait l'homme sandwich avec des masques de Molière...

D.D, le 30 avril 2012

Plus d'infos: