Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > BCB Windsurf devient une association multi-glisse
Le 25. octobre 2014 à 14h58

Six Fours Vie Associative BCB Windsurf devient une association multi-glisse

L’Assemblée Générale de l’association BCB Windsurf de ce 24 octobre a validé son évolution. Elle devient une association multi-glisse ou windsurf, kite-surf et autres sports de glisse cohabiterons.

Depuis 1997, l’association BCB Winsurf défend les intérêts de ce sport à Six-Fours avec ses 85 membres et 400 sympathisants, comme nous le commente son Président Philippe Gazzo : «  Malgré la réputation nationale et même mondiale de ses spots, le windsurf a du mal à trouver sa place sur les plages de Six-Fours, par rapport à l’environnement urbain et touristique de la ville. Nous œuvrons pour que toutes les conditions existent pour une bonne pratique ».

Lors de cette assemblée générale élective et en présence d’André Mercheyer, adjoint aux sports, le Président regretta que la proposition de connexion à internet et l’installation d’une webcam, faite lors de la dernière assemblée générale par le directeur de La Cahute, n’ai pas été tenue. « De fait aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de webcam sur le Brusc, et ce, malgré la forte demande des pratiquants au départ du Brusc. » dira-t-il. Le président regretta également, que malgré des demandes réitérées auprès de la municipalité il n’existe toujours pas d’infrastructure et de points d’accueil planche à voile sur les plages de Brutal (Bonnegrâce) et de La Coudou (les roches rouges). Le seul local de l’association est un algecco de seulement 18m² au Brusc et ne suffit pas aux besoins des pratiquants.

Les kites-surfers venus en nombre


Le rapport moral évoqua le bon avancement du projet d’une base multi-sports de glisse et les règles de pratique entre planchistes et kite-surfeurs. Après plusieurs réunions dont une avec une vingtaine de kite-surfeurs six-fournais, puis une seconde avec des représentants de Mer et Vent (association multi-sports de glisses dont une section kite à La Ciotat) et un représentant de la Fédération Française de Vol Libre (fédération des kiteurs), il avait été décidé de mettre à l’ordre du jour de l’A.G. 2014 l’évolution de BCB Windsurf en association multi-glisse avec la possibilité d’y organiser une section kite-surf.
Les kite-surfers présents et venus en nombre, attendaient donc impatiemment la délibération n°3 portant sur le projet d’intégration de cette pratique dans l’association BCB. Il faut savoir que la pratique du kite-surf à Six-Fours, est interdite par arrêté communal, bien que l’on en voit régulièrement sur nos plages…

Le kite à l’épreuve


André Mercheyer prit la parole et justifia la position de la municipalité par un souci de sécurité : « Sur l’eau on ne veut pas d’accident, ce que l’on veut, c’est que tout le monde soit bien assuré. Le kite doit démontrer aux institutions que vous êtes capables de vous organiser, de conseiller, de former de bons pilotes capables d’aller sur l’eau. Aujourd’hui, on fait un état des lieux. Je vois que vous êtes des personnes responsables, vous pouvez faire quelque chose de bien ».
Après un large débat, le vote, avec 32 voix pour et 8 voix contre, valida l’option de devenir une association multi-glisse, qui permet à BCB Windsurf de pouvoir élargir ses domaines de pratiques à toutes activités de sports de glisse.

L’assemblée se termina par le renouvellement du bureau. Si le Président Philippe Gazzo se représente, Isabelle Bervillier et Lionel Wendling, passent la main. Sont élus au bureau :
Philippe Gazzo, Bernard Raveau, Christian Valli, Alain Pellegrino, Jean René Tozza, Alain Bourgoin. Sont élus au comité d’animation : Caroline Hamel, Olivier Schopfer.

PH, le 25 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Les kite-surfers venus nombreux
Les kite-surfers venus nombreux