Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vernissage de l’exposition « Traces de l’éphémère 2...
Le 1. juin 2012 à 21h09

Six Fours Culture Vernissage de l’exposition « Traces de l’éphémère 2 » à l’école élémentaire des Lônes

L'Education Nationale et la municipalité se sont réunis ce matin à l'école élémentaire des Lônes pour inaugurer l'exposition des travaux réalisés par 150 classes du département autour de l'art urbain.

Représentants de la municipalité et de l'Education Nationale autour des petits artistes en herbe pour inaugurer l'exposition

Représentants de la municipalité et de l'Education Nationale autour des petits artistes en herbe pour inaugurer l'exposition

C’est en présence de Jean Sébastien Vialatte, député-maire, d’Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, d’Isabelle Lochet, inspectrice de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, de Catherine Mira-Relave, directrice de l’école et des enseignants que s’est déroulée la présentation des travaux réalisés par les classes du département. Initiée l’an dernier sur le thème du Land Art par la Mission Education Artistique et Culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, cette action vise à favoriser l’enseignement de l’histoire des arts dans les écoles varoises. La deuxième édition des «Traces de l’éphémère» a fédéré quelques 150 classes autour de l’art urbain. Dans la cour de l’école, sur les trottoirs et sur les murs des quartiers, les petits écoliers encadrés par leurs enseignants ont pu s’exprimer à souhait. L’ensemble de ces productions éphémères a été réuni sur un diaporama présenté lors du vernissage, au total quelques 500 œuvres originales sorties tout droit de l’imagination des enfants.
A l’école élémentaire des Lônes, l’ensemble des classes a participé à cet évènement artistique en réalisant de grands panneaux de graffiti et tags exposés le temps d’une journée sur l’enceinte de l’école. Ceux-ci voulaient transmettre trois messages: « Les élèves sont les fleurs de l’école », « Une école fleurie c’est plus joli », « Cueillir les fleurs c’est cueillir l’avenir ».Des travaux éphémères qui laisseront certainement des traces dans l’esprit et la mémoire des enfants.
L'exposition se tient simultanément jusqu'au 25 juin à l'IUFM de Draguignan et à la médiathèque du Pont du Las à Toulon où elle reste ouverte au public.

Voir le diaporama des travaux des élèves du Var:
http://www.ac-nice.fr/ia83/iensixfours/

A.I, le 01 juin 2012

Autres photos:

Tags et graffiti éphémères sur les murs de l'école élémentaire des Lônes avec les élèves de CM1-CM2 de Michèle Zegerman.
Tags et graffiti éphémères sur les murs de l'école élémentaire des Lônes avec les élèves de CM1-CM2 de Michèle Zegerman.