Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vendredi, première réunion sur le P.L.U.
Le 9. juin 2010 à 12h30

Six Fours Aménagement Vendredi, première réunion sur le P.L.U.

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme est en chantier. Pour mieux en suivre l'élaboration, la population est invitée par la municipalité à dialoguer. Une première réunion d'information se tiendra vendredi soir.

Pour Joseph Mulé (à gauche) et Alain Clément, conseiller municipal délégué à l'aménagement du territoire, le PLU a de l'ampleur!

Pour Joseph Mulé (à gauche) et Alain Clément, conseiller municipal délégué à l'aménagement du territoire, le PLU a de l'ampleur!

Soirée chargée vendredi pour les Six-Fournais: à 20h30 beaucoup seront devant leurs écrans pour suivre Uruguay-France. Mais auparavant, tous ceux qui aiment leur ville auront à coeur d'être à 18 heures salle Scarantino, au premier étage de la halle du Verger, pour assister à une réunion d'information concernant le futur PLU (plan local d'urbanisme).
Pour mieux comprendre, il convient de jeter un bref coup d'oeil dans le rétroviseur: le POS (plan d'occupation des sols) régit à nouveau, depuis deux ans, le droit des sols à Six-Fours mais l'équipe municipale emmenée par Jean-Sébastien Vialatte ne s'en est jamais accomodée car ce document ouvre des droits à bâtir trop importants. De plus, mis en place en 1996, il ne prend pas en compte les dernières réflexions urbaines comme le SCOT (schéma de cohésion territorial) de l'agglomération ou le PLH (programme local de l'habitat) orchestré par la communauté de communes TPM (Toulon Provence Méditerranée). On se souvient qu'en 2004 le conseil municipal avait approuvé un PLU qui fut annulé quatre ans plus tard par le tribunal administratif. Et l'an dernier la municipalité a donc décidé de relancer une procédure de PLU.

Une procédure longue et compliquée


"Il s'agit - nous a expliqué Joseph Mulé, premier adjoint et chef d'orchestre de cette délicate symphonie - d'un exercice long et compliqué qui doit prendre en compte tous les aspects de notre ville : les transports, les équipements, le tourisme, le logement, l'environnement etc...Nous devons imaginer ce que sera Six-Fours en 2020. Nous voulons ainsi garantir un cadre de vie harmonieux, préserver les espaces naturels et l'identité du territoire, utiliser nos atouts économiques. Et tout cela en tenant compte des enjeux du développement durable définis lors du Grenelle de l'environnement."
Vendredi soir, nos édiles vont présenter la première phase de la procédure qui consistait à dresser un état des lieux actualisé de la commune mettant en avant les points forts à valoriser et les poins faibles à traiter. Pour cela, G2C, un cabinet spécialisé dans ce genre d'études, a établi un diagnostic précis qui sera expliqué lors de la réunion et le public sera invité à en débattre.

On espère aboutir fin 2011


"Dans les prochaines semaines -dira Joseph Mulé - nous élaborerons notre projet d'aménagement et de développement durable pour les dix années à venir. Dans quelques mois, nous reverrons le zonage du territoire et son réglement qui se substitueront au POS. A chaque étape de cette longue marche en avant, nous communiquerons nos avancées par d'autres réunions publiques, des informations dans les médias et sur le site de la ville, des panneaux d'exposition dans les permanences de quartier. Et d'ores et déjà nos concitoyens peuvent s'exprimer : un registre de concertation est disponible en mairie pour recevoir les suggestions et les remarques des Six-Fournais."
Bien entendu une enquête publique sera par la suite animée par un commissaire-enquêteur avant que n'intervienne l'approbation finale. Si tout va bien, celle-ci pourrait intervenir vers la fin 2011.

, le 09 juin 2010