Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une Sainte Barbe dédiée aux familles
Le 6. décembre 2014 à 14h46

Six Fours Vie de la cité Une Sainte Barbe dédiée aux familles

Samedi 6 décembre, les sapeurs pompiers de Six-Fours, sous le commandement du capitaine Laurent Fleury, ont fêté leur patronne, la Sainte Barbe, en présence du colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur départemental adjoint, du député-maire Jean-Sébastien Vialatte et d’une grande partie du conseil municipal.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le colonel Frédéric Marchi-Leccia et le capitaine Laurent Fleury saluent le drapeau.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le colonel Frédéric Marchi-Leccia et le capitaine Laurent Fleury saluent le drapeau.

Les camions avaient été sortis du hangar de la caserne pour que la cérémonie de la Sainte Barbe, patronne de tout ce qui éclate et brûle, ait lieu au sec. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et le chef du centre de secours, le capitaine Laurent Fleury, ont passé en revue les troupes au son de la « Marche des soldats » entonnée par la philharmonique La Six-Fournaise.

Remise de médailles


Les officiels ont ensuite procédé à la remise de médailles d’honneur. La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Or » récompense trente ans de bons et loyaux services. Elle a été décernée à l’adjudant-chef Philippe Gallon, à l’adjudant-chef Daniel Leroy, au sergent-chef Pierre Bonnier, au caporal-chef Philippe Bourrely, au caporal-chef Thierry Brouland et au caporal-chef Christian Gimenez. La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Argent » récompense vingt ans de bons et loyaux services. Elle a été décernée au caporal Vincent Lazzaro et au caporal Gérard Valle. Après la remise de grades, deux gerbes ont été déposées au son de « Aux morts » et c’est sur « La Maseillaise » que les honneurs ont été rendus au drapeau.

Hommage aux sapeurs-pompiers...


Au cours de son allocution, le capitaine Laurent Fleury a évoqué les valeurs de l’institution : « Il faut nous montrer digne de son héritage. » Les sorties de son centre de secours ont augmenté cette année de 4%: elles ont été en effet au nombre de 2 600. « Les inondations nous ont frappés durement, mais nous avons su répondre présent. » Il a ensuite rendu hommage au dévouement, au dynamisme et à l’investissement de son équipe : « Les sapeurs-pompiers de Six-Fours sont attachés à leur terroir. » Le capitaine a enfin félicité la rigueur et le professionnalisme des médaillés, récompensés « pour les services rendus et à rendre. »

...et à leurs familles


Dans son allocution, le directeur départemental adjoint, colonel Frédéric Marchi-Leccia, a remercié les sapeurs-pompiers de leur présence en ce jour, ainsi que tous les jours : « J’aime à les entendre, même crier, car cela prouve qu’ils sont là. » Il s’est réjoui de la parenthèse qu’offre la Sainte Barbe de se retrouver et se rassembler pour évoquer les blessés et les morts. « Le risque est toujours présent, malgré les progrès techniques du matériel, parce que les risques sont trop souvent d’ordre humain. » Et le colonel d’évoquer les nombreux accidents de la route dont sont victimes les sapeurs pompiers lors intervention. Il a recommandé à tous la plus grande prudence et a terminé par une pensée particulière envers les familles : « Elles sont victimes de notre passion et de notre dévouement. Je propose de leur dédier cette journée. »

, le 06 décembre 2014

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte remet la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Or » au caporal-chef Philippe Bourrely. Thierry Mas Saint Guiral remet la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Or » au caporal-chef Christian Gimenez. Denis Perrier remet la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon "Argent" au caporal Vincent Lazzaro. Le capitaine Laurent Fleury, chef du centre de secours.
Jean-Sébastien Vialatte remet la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon « Or » au caporal-chef Philippe Bourrely.