Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six-Fours: une procession festive à la chapelle Notre...
Le 1. septembre 2009

  Six-Fours: une procession festive à la chapelle Notre Dame de Pépiole

Il y avait foule pour ce rendez-vous traditionnel. Dimanche dernier dans le cadre de la fête de Pépiole, une procession aux couleurs de la Provence a cheminé vers la chapelle.

Plus de 200 personnes présentes pour la procession

Plus de 200 personnes présentes pour la procession

La Chapelle Notre Dame de Pépiole, un lieu unique


La Chapelle Notre Dame de Pépiole est un havre de paix et les habitants du quartier de la gare participent à sa sauvegarde depuis des générations. C’est ainsi que plus de 200 personnes ont participé à la procession puis assisté à la bénédiction des pastèques et du vin rosé.

Le père Hubert évoque avec fierté ce lieu de culte, « Nous apprécions ce lieu de paix et de silence. Il y a quelque temps, une dame est venue se recueillir dans la chapelle. Elle me raconta qu’elle était en phase terminale et qu’il n'y avait qu'ici qu’elle pouvait retrouver la paix ». On comprend l'attachement des habitants du quartier pour cette chapelle vieille de plusieurs siècles. « C’est la fête de l’amitié » s’exclame le père Hubert. Et parfois les mots ne sont que de vagues espérances, mais ici amitié et tradition ne sont pas galvaudées.

Le député-maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, et le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, sont tout deux venus assister à la bénédiction. Ils ont reçu les remerciements du père Hubert, ce dernier a souligné les efforts consentis par la municipalité pour le maintien de ce lieu de culte. Jean-Sébastien Vialatte nous expliquait la particularité de cette manifestation : « c'est à la fois une fête païenne tout en étant emprunte de catholicisme, c’est une très jolie tradition qu’il est important de perpétuer ».

Chaque dernier dimanche d'août, rendez-vous à la chapelle


Loin de certaines fêtes « folkloriques », ce rendez-vous annuel respire l'amour d'un territoire et de ses traditions. Danger à ceux qui porteraient atteinte à Notre Dame de Pépiole. Rendez-vous l’année prochaine et méditons sur le pépiolin : « Le dernier dimanche d’août, les Pépiolins convient la population à rendre hommage à leur vénérée protectrice. Toutes les tribus sont les bienvenues pour partager la pastèque et la liqueur rosée (la potion magique est réservée aux seuls Pépiolins). Et maintenant que la fête commence. Alea jacta est ! »

Plus d'infos : www.fetedepepiole.fr

Traste, le 01 septembre 2009

Autres photos:

Le père Hubert a assuré la bénédiction dans la bonne humeur. A noter la présence de Robert Bénéventi et Jean-Sébastien Vialatte Couleurs de Provence La procession est partie de la gare d'Ollioules jusqu'à la chapelle. La bonne humeur régnait.
Le père Hubert a assuré la bénédiction dans la bonne humeur. A noter la présence de Robert Bénéventi et Jean-Sébastien Vialatte