Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le service des affaires scolaires est prêt pour la...
Le 1. septembre 2009

  Le service des affaires scolaires est prêt pour la rentrée 2009 à Six Fours

Mr Draveton et son équipe ont tout mis en œuvre pour accueillir les 2000 élèves en septembre.

Monsieur Draveton, Délégué aux affaires scolaires, a répondu aux questions de Six-fours.net concernant les nouveautés de la rentrée 2009.

Le sol de l'école primaire du Brusc désamianté


Le chantier aura duré tout l'été, période propice aux travaux. La colle du revêtement de sol de l'école primaire du Brusc Marcel Dodero contenait de l'amiante. Cela ne représentait pas de danger tant que l'on n'y touchait pas. Mais avec le temps, le revêtement avait vieilli et il a été décidé de le changer avant qu’il ne devienne dangereux. Les travaux nécessitaient des mesures spéciales dues à l'amiante. Ainsi ces derniers ont été effectués pendant les vacances, sécurité oblige. Le montant des travaux s'élève à 45.000 euros. C'était le plus gros chantier de cette rentrée. Les autres travaux concernaient la réfection des classes: peinture, changement de dalles au sol ainsi qu’un « coup de propre » global.

Quelques changements de direction


La maternelle des Playes voit partir madame Léger qui arrive en fin de carrière. Madame Diaz prend sa place. L'école primaire de Reynier connait également un changement de direction et souhaite une bonne installation à sa nouvelle directrice, madame Chapel.

Un repas bio sera proposé une fois par mois


La société Provence Plats gère les repas depuis 3 ans maintenant. Monsieur Draveton explique qu’il figurait dans le cahier des charges de l’appel d’offre une clause concernant la fourniture d'un repas entièrement biologique. Il s'est avéré que cela n'était pas si simple à mettre en place. En effet, pour être bio, un repas ne doit contenir que des produits bios, des aliments de base évidemment jusqu'au sel et poivre agrémentant les plats. Et c'est là que ça se complique. D'abord à cause du coût total pour une commune comme Six-fours. L'autre difficulté résidait dans la fourniture des produits. Il s'avère que les producteurs locaux ne peuvent pas produire assez de fruits et légumes bios pour tous les élèves demi-pensionnaires tous les jours de la semaine. C'est pour cela que la solution intermédiaire de proposer ce repas bio une fois par mois a été retenue. Le but est de faire découvrir de nouvelles saveurs aux écoliers six-fournais.

Le nombre des inscriptions en hausse


L'année dernière, la fermeture de plusieurs classes a inquiété plus d'un parent. La maternelle des Playes notamment en avait perdu une. Il est vrai que le nombre d'inscriptions en 2008 tendait à la baisse. Or cette année, les inscriptions ont augmenté. Nous comptons 2620 inscrits au total, dont 940 en maternelle. C'est pourquoi la Mairie a fait une demande à la circonscription de Six-fours pour ouvrir une nouvelle classe dans l'école maternelle de Reynier, là où il y a le plus de demandes.

Ces chiffres sont très encourageants et montrent que la population six-fournaise n'est pas si vieillissante que certains le pensent.

Des problèmes dans les cantines


Des parents se sont plaints durant l'année scolaire 2008/2009 de problèmes dans les cantines. Ces problèmes ne concernent en aucun cas l'hygiène ou la qualité des repas (les enfants sont globalement contents de ce qu'ils mangent). En revanche, apparaissent des problèmes avec les « dames de cantine ». La Mairie emploie du personnel dont le rôle est de préparer les salles de cantine, d'assurer les différents services ainsi que la surveillance des enfants pendant le temps imparti aux repas.

Or, il s'avère que certains membres du personnel sont « stressés », agressifs envers les enfants, que ces derniers passent très peu de temps à table (un service doit durer entre 30 et 45 minutes), il manque parfois des couverts, les enfants ne peuvent pas se resservir. Monsieur Draveton, qui a reçu dans son bureau et écouté ces parents, a pris note de ces failles au sein de son service et s'est engagé dès la rentrée, à remettre les choses à leurs places, en proposant notamment aux « dames de cantines » une formation supplémentaire adaptée.

A ce sujet, il faut noter, sur le site de la ville de Six-fours: www.ville-six-fours.fr une rubrique « doléances ». Dans l'onglet « écoles », il est désormais possible de laisser ses commentaires...

Laly83, le 01 septembre 2009