Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une nuit de contes au Parc de la Méditerranée
Le 13. juin 2010 à 18h00

Six Fours Culture Une nuit de contes au Parc
de la Méditerranée

Pour la neuvième année la Nuit du Conte a charmé adultes et enfants. Nathalie Leboucher a assuré la deuxième partie du programme en faisant découvrir la danse Kathakali

Jean-Marc Maraval, président du Jardin des Contes dialogue avec un pote...

Jean-Marc Maraval, président du Jardin des Contes dialogue avec un pote...

Un vent léger, juste ce qu'il faut pour que les mots ne s'envolent pas... dans un Parc de la Méditerranée où le soleil offre ses dernier rayons. On est samedi soir et ce lieu magique va l'être encore un peu plus avec la Neuvième Nuit du Conte.
Il y a du monde, certainement des fidèles, mais aussi des nouveaux avec leur couverture ou leur pliant et surtout la plupart sont accompagnés d'enfants. Dès leur arrivée une épingle à linge de couleur leur a été remise. Désormais ils sont dans un groupe et chacun d'eux va être dirigé vers un emplacement. La Nuit du Conte peut commencer...
C'est l'association le Jardin des Contes, présidée par Jean-Marc Maraval, qui est l'organisatrice de la soirée avec le concours de la Compagnie Les Sirènes, de la Compagnie des paroles et la ville de Six-Fours. « Nous travaillons toute l'année pour présenter cette soirée, explique Jean-Marc Maraval, qui comme ses amis veut « faire connaître un patrimoine national en l'offrant aux oreilles des enfants et à des adultes connaissant souvent ces récits enfouis dans leur mémoire. »
Après l'étape des trois lieux de contes, le public était invité à écouter et voir la conteuse et danseuse de Kathakali, Nathalie Leboucher.
Pendant des années passées en Inde, elle a appris l'art de la danse Kathakali qu'elle pratique tout en contant notamment des fables de La Fontaine et des récits de la mythologie indienne.
Nathalie Le Boucher interprète ses créations dans de nombreux festivals aussi bien en France qu'en Outre-Mer et à l'étranger (Martinique, Pologne, Tunisie, Burkina Faso, Italie, Pérou, Ile de la Réunion, Angleterre... ) Et on comprend que le public du Parc de la Méditerranée ait été séduit.
Pour ceux qui ont manqué cette Nuit du Conte, rien n'est perdu. Tout au long de l'année des rendez-vous sont fixés à la maison du Patrimoine.

P. Ch., le 13 juin 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Les mots volent sous les arbres... Autre lieu... autres contes. Cette fois, c'est Nicole Mascaro qui est écoutée avec sagesse. Anne Reynaud de la Compagnie des paroles a envouté son auditoire avec son conte sur la famille araignées.
Les mots volent sous les arbres...