Six Fours
Vie de la cité
"Une naissance, un arbre" a 10 ans
Comme chaque année depuis 10 ans, un arbre a été planté pour les 270 enfants nés à Six-Fours entre septembre 2018 et août 2019 dans le Bois de la Coudoulière samedi.
L'élu aux affaires sociales et vice-président du CCAS Patrick Perez remet un olivier et un certificat à caque famille.
Grâce à cette manifestation organisée par la directrice du CCAS Mireille Lamorinière, 3 000 arbres ont ainsi été plantés au Bois de la Coudoulière depuis 2009. Pour fêter les 10 ans de l'initiative, ont été inaugurés samedi un grand chêne et une sculpture de l'artiste Manuel Paoli symbolisant un arbre de vie. « J'ai choisi de colorer l'acier pour mettre de la gaieté et trancher avec le vert des arbres », a expliqué le sculpteur. L'élu aux affaires sociales et vice-président du CCAS Patrick Perez a ensuite offert aux enfants nés lors de la première édition de la manifestation une entrée à Coudouparc de la part du responsable du parc Thierry Boudet. Après avoir planté l'arbre de leur choix avec l'aide du service environnement de la ville et des gardes nature, les familles ont pu se diriger vers la Maison du Cygne où un goûter était offert. Les enfants ont pu participer à des ateliers dessin et essayer la barbe à papa. Chaque famille est repartie avec un certificat et un olivier.
Deux anniversaires en un
Pour l'occasion, le CCAS s'est associé à l'UNICEF, qui fête les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l'enfant. L'élu aux affaires sociales et vice-président du CCAS Patrick Perez a planté le premier arbre avec Nadine Alexandre, responsable de l'antenne de Six-Fours. Six-Fours, labellisée « Ville amie des enfants », est la seule antenne du Var en dehors du siège toulonnais. « De nombreux bénévoles y vivent et la municipalité y organise de nombreuses manifestations », a expliqué Nadine Alexandre, en lançant un appel aux bénévoles. « Ils ne sont jamais suffisants pour arpenter centres de loisirs, écoles, collèges et lycées et parler de sujets qui intéressent les jeunes, principalement le harcèlement et le réchauffement climatique. » L'UNICEF sera présent lors de la Fête de la Jeunesse samedi prochain dans le même Bois de la Coudoulière. Le 20 novembre, pour les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, un film sera projeté au Six n'étoiles le matin pour les petits et l'après-midi pour les grands, assortie d'une exposition d'une semaine.