Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une « Journée nationale des droits de l'enfant » sous...
Le 21. novembre 2010 à 20h30

Six Fours Société Une « Journée nationale des droits de l'enfant » sous le signe de la sécurité

Jouer en famille, voilà une belle idée pour ce samedi pluvieux. Salle Scarantino, une hôtesse vous accueillait et vous donnait un questionnaire et les enfants l'aiment quand il est truffé d'énigmes à élucider sur place.

Gestes de premiers secours sous le regard attentif des élus.

Gestes de premiers secours sous le regard attentif des élus.

Une sorte de jeu de piste menait les enfants de stand en stand avec l'appui bienveillant des parents et des animateurs qui étaient là pour orienter mais aussi communiquer, montrer, mettre en garde ou rassurer.
« Faut-il laver tous les fruits et légumes avant de les consommer? (pommes, melons) », mère et fils planchent sur la question... Ah...ben non! le melon on ne le lave pas!
Faux! le melon se lave, comme la plupart des fruits et légumes!
« Sur dix accidents de la vie courante, combien ont lieu à la maison? » six, la réponse était sur le stand de la MAIF qui avait installé pour l'occasion plusieurs triptyques représentant les différentes pièces de la maison et leurs dangers potentiels.
« Que doit-on toujours mettre pour boxer en sécurité? » demandait le Boxing club six-fournais, qui avait mis en place un ring d'initiation et de démonstration. Les tous petits, gants aux poings et casque en tête, ont ainsi appris la position de défense et d'attaque.

Ils en savent long sur la sécurité


Les petits étaient donc à l'honneur. Ils en savent long sur la sécurité et s'étonnent presque des questions qu'on leur pose et dont les réponses leur semblent évidentes: le fer à repasser, les prises électriques, les escaliers, la commode juste sous la fenêtre, les médicaments à portée de main, les produits toxiques et la queue de poêle sur les plaques de cuisson...
Quant aux ados présents ils étaient déjà aguerris et certains ont fait preuve d'une imagination débordante: le stand de l'AJIR (Action jeunes iItinérants) présentait une série de photos de situations dangereuses imaginées et mises en scène par les jeunes du centre de loisir. « Quand nous avons présenté aux jeunes le projet, ils n'étaient pas très partants. Et puis nous leur avons apporté des objets de la vie courante, et là, leur imagination s'est débridée! » assurent les responsables.
Et puis, dans un petit coin reculé et calme, la crèche familiale de Six-fours, a mis à disposition un espace de massages pour bébés. C'était le seul coin « zen » de la manifestation où Cécile Debieuvre, éducatrice à la crèche familiale, apprenait aux mamans les techniques de massage. Elle expliquait ensuite les nouvelles règles qui seront en vigueur dès 2012 en matière de sécurité des sièges auto: désormais, en dehors du poids et de l'âge, on intègrera la taille de l'enfant.
Les pompiers ont eu fort à faire sur leur stand. Mannequin à l'appui, ils ont montré aux jeunes les gestes de premiers secours. Et tout à côté, le stand de l'APEA, Association de prévention et d'aide à l'insertion qui intervient aussi dans les « premiers secours » en direction des jeunes et des familles rencontrant des difficultés de tous ordres,(point écoute, hébergement transitoire, accès au logement, insertion, prévention).
Une marelle créée par les enfants dont les parents bénéficient du RSA, les conduisait de case en case vers un quiz ludique mais concret qui visait à mettre en relation et en communication le parent et l'enfant: sur le mode du mime, du questionnaire ou du dessin il fallait décrypter les émotions de chacun comme la colère, la jalousie, la tristesse ou la joie, ou comprendre comment se sentir en sécurité chez soi, comment se sentir bien chez soi.
A tous ces enfants qui ont joué le jeu de la sécurité en remplissant le questionnaire, un jeu des Incollables et un pack sécurité pour les sacs à dos leur a été offert.

A. I., le 21 novembre 2010

Autres photos:

Il fallait répondre à de nombreuses questions. Un jeu de marelle imaginé par les enfants et l'APEA Cours de défense et d'attaque du Boxing club six-fournais. Le stand de la crèche familiale.
Il fallait répondre à de nombreuses questions.