Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une cérémonie empreinte d’émotion... et d’interrogations
Le 27. mars 2010 à 10h00

Six Fours Société Une cérémonie empreinte d’émotion... et d’interrogations

L’amicale des rapatriés a organisé une cérémonie au cimetière de Reynier pour commémorer la fusillade de la rue d'Isly. Visiblement les différentes dates de commémoration sur l’Algérie ne font guère l’unanimité.

Joseph Mulé, premier adjoint et Christiane Giordano, conseillère municipale ont déposé une gerbe

Joseph Mulé, premier adjoint et Christiane Giordano, conseillère municipale ont déposé une gerbe

Quelle date pour rendre hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie ? La journée nationale a été fixée en 2003 par Jacques Chirac au 5 décembre et englobe les combats du Maroc et de la Tunisie. Cette journée fait référence non à une date historique mais à l’inauguration du mémorial quai Branly dédié aux 24.000 morts pour la France. Sauf que cette date ne fait pas l’unanimité et certains, comme à la FNACA, préfèrent le 19 mars, renvoyant au cessez-le-feu, au lendemain des accords d’Évian. D'ailleurs en 2002 une proposition de loi allant dans ce sens à l'Assemblée Nationale avait vu 278 députés voter pour, et 204 contre. D’autres refusent catégoriquement cette date, et estiment que la guerre s’est poursuivie ensuite, allusion à la fusillade de la rue d'Isly qui eut lieu le 26 mars 1962 devant la grande poste du centre d'Alger. Henri Long, responsable de l’Union Nationale des Parachutistes à Six-Fours ne mâchait pas ses mots envers la FNACA. Concrètement, sur Six-Fours, les différentes associations d’anciens combattants étaient divisées sur le sujet. Voilà une guerre dont les cicatrices ne sont toujours pas effacées, et la passion l’emporte bien souvent sur la raison. Certaines blessures semblent encore profondes et se contenter d’établir des faits ne suffira certainement pas à refermer les plaies.

La cérémonie s’est déroulée
vendredi après-midi


La municipalité entendait afficher clairement son soutien à cette cérémonie avec la présence de Joseph Mulé, qui représentait Jean-Sébastien Vialatte. Christiane Giordano, conseillère municipale et présidente de l’Amicale des Rapatriés ne cachait pas son émotion à l’évocation de cette date où beaucoup perdirent des proches durant cette fusillade : « nous ne pouvons malheureusement pas cautionner le 19 mars …c’est la victoire des fellagas». Elle remercia à plusieurs reprises le député-maire pour son soutien.

Traste, le 27 mars 2010

Autres photos:

La cérémonie s'est déroulée vendredi Dépôt de gerbe au nom du conseil municipal
La cérémonie s'est déroulée vendredi