Ouest Var > Actualité > Sanary > Cérémonie d’hommage aux victimes civiles de la rue...
Le 27. mars 2010 à 10h30

Sanary Société Cérémonie d’hommage aux victimes civiles de la rue d’Isly

Sur Sanary, les différentes associations d’anciens combattants étaient présentes pour cet hommage, sans aucune polémique. Les 19 et le 26 ont été commémorés dans la sérénité.

Dépôt de gerbe, avec Alain Bouthier (au centre), président de la BARACA

Dépôt de gerbe, avec Alain Bouthier (au centre), président de la BARACA

La polémique n’était pas de mise à Sanary: ici tous les représentants des différentes associations du Comité d’Entente s’étaient associés pour participer à cette cérémonie. José Orsi, président de la FNACA, ne laissait d’ailleurs planer aucune ambiguïté : « Que ce soit le 19 ou le 26, nous venons rendre hommage aux morts, civils, militaires, pieds-noirs ou pas ». Alain Bouthier, président de la BARACA (association de rapatriés d’Algérie) était également sur la même longueur d’onde : « nous célébrons le 26 mars mais sommes également présents pour le 19 mars, il s’agit simplement d’avoir une pensée pour les morts ». Un comité réduit de la Saint Nazairienne, emmené par Raymond Canolle, avait fait le déplacement pour cette cérémonie.

La cérémonie s’est déroulée vendredi soir
au cimetière de la Guicharde


Arlette Boyer organisa cette cérémonie en tant que présidente du Souvenir Français. Louis Thierry procéda à l’appel des victimes civiles de la fusillade de la rue d’Isly du 26 mars 1962 puis lut un poème. Yvelise Dammann, adjointe et Roger Carpentier, conseiller municipal, déposèrent une gerbe au nom de la municipalité tandis qu’Alain Bouthier déposa une gerbe pour la BARACA. Des photos étaient déposées dont une très criante avec ce texte : « France, ton vrai crime contre l’humanité. C’est le massacre de tes propres enfants innocents le 26 mars 1962 à Alger, perpétré par des soldats portant ton uniforme et tes armes ».

Traste, le 27 mars 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Yvelyse Dammann, Roger Carpentier et Robert Porcu représentaient la municipalité La Saint Nazairienne Louis Thierry fit l'appel des victimes civiles
Yvelyse Dammann, Roger Carpentier et Robert Porcu représentaient la municipalité