Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une aventure humanitaire et humaine
Le 5. juillet 2016 à 18h25

Six Fours Vie de la cité Une aventure humanitaire et humaine

Karelle et Pauline Lemaire, deux six-fournaises, participent au 4L Trophy pour l’édition 2017. Cette compétition est un raid humanitaire organisé par Désertours. Le but : acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants marocains à bord d’une Renault 4L.

Karelle et Pauline (de gauche à droite), les deux soeurs de Six-Fours participant à l'aventure du 4L Trophy. Elles comptent sur vous pour les aider à financer leur voyage.

Karelle et Pauline (de gauche à droite), les deux soeurs de Six-Fours participant à l'aventure du 4L Trophy. Elles comptent sur vous pour les aider à financer leur voyage.

L’expérience d’une vie. En 2017, le 4L Trophy fête ses 20 ans. Lors de cette édition deux six-fournaises participeront à l’événement international. Karelle et Pauline Lemaire, deux sœurs âgées respectivement de 20 et 19 ans, s’élanceront le 16 février 2017 de Poitiers pour la course. Pendant 10 jours elles sillonneront 6000 kilomètres en Renault 4L à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Cette aventure humaine, humanitaire et sportive, est organisée par la société Désertours. Chaque année environ 1200 équipages de 2300 étudiants s’embarquent dans ce voyage.

Le 4L Trophy, c’est quoi ?


« Le but de cette manifestation est d’embarquer à bord de la 4L des fournitures scolaires et sportives pour les distribuer aux enfants les plus démunis du Maroc », explique Karelle. Les dons sont remis en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Les bambins vont pouvoir bénéficier de cartables, stylos, cahiers, paires de baskets, casquettes, ballons, défibrillateurs ou encore trousses de premiers secours. Le volet solidaire cache aussi un beau défi sportif. « Le 4L Trophy est une course d’orientation. Pour la remporter on aura l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole. L’objectif est de franchir la ligne d’arrivée en ayant fait le moins de kilomètres », indique Pauline enthousiaste. Le GPS ne sera donc pas de la partie mais les deux sœurs sont prêtes à relever le défi.

Trouver des partenaires


« On a créé l’association "4L PAKA" afin de récolter des fonds et des dons pour le voyage », renseigne Karelle. Le budget des sœurs atteint un montant de 7800€ et comprend de multiples dépenses essentielles : la préinscription et l’inscription au 4L Trophy, l’achat et la préparation de la voiture, son assurance et l’essence, les accessoires obligatoires comme des fusées de détresse, les frais divers (médicaments, nourritures) et l’aspect communication. « On cherche donc des sponsors dans les villes environnantes voulant bien devenir notre partenaire. Le logo de l’entreprise sera affiché sur la 4L pour montrer son soutien », développe Pauline. Les six-fournaises ont déjà réussi à récolter 1500€. Le partenariat peut s’effectuer autrement, par exemple en fournissant directement du matériel pour les enfants marocains.

S’ouvrir au monde


Karelle est étudiante en biologie et Pauline en science humaine… autant dire que les deux sœurs ne possèdent pas la fibre mécanique. Durant leur préparation elles prévoient de s’initier dans ce domaine. Leur grand-père qui réparera la 4L devrait leur donner 2-3 conseils de base. « Cette aventure permettra de renforcer notre lien. On espère s’en tirer indemne et sans dispute », dit Pauline en taquinant sa sœur. Et cette dernière d’ajouter : « Un voyage sur le terrain va nous faire grandir. On va voir de nouvelles personnes, des paysages et des animaux. Faire quelque chose d’utile est important pour nous ». Réaliser ce projet ensemble est apparu comme une évidence aux yeux des sœurs. On leur souhaite donc un bon voyage en février 2017… et que les rencontrent soient enrichissantes.

Karelle et Pauline ont créé un compte participatif pour financer leur aventure, pour y participer : http://fr.ulule.com/4l-paka/
Pour toutes demandes de partenariat avec l’association « 4L PAKA » des deux sœurs, contactez Karelle par mail ou par téléphone : karelle_83@hotmail.fr ; 06-24-08-08-98.

, le 05 juillet 2016