Ouest Var > Actualité > Sanary > Un tour du monde en auto stop à l'auditorium
Le 12. mars 2011 à 11h24

Sanary Société Un tour du monde en auto stop à l'auditorium

Dans le cadre de l'université du temps libre Ludovic Hubler a raconté sa folle aventure, à savoir le tour du monde en auto-stop de janvier 2003 à janvier 2008.

Jean-Jacques Céris a présenté Ludovic Hubler.

Jean-Jacques Céris a présenté Ludovic Hubler.

Encore un rendez-vous sympathique proposé par l'université du temps libre qui siège à l'auditorium de la médiathèque. Le passionné Jean Picano, à l'origine de ces rendez-vous, nous expliquait: "Nous avons pu faire venir Ludovic Hubler pour une raison simple, son grand-père Jean Fromentin est sanaryen". Après une présentation de Jean-Jacques Céris du conférencier, Ludovic Hubler nous a emmené dans cette expérience incroyable: "Vos passeports sont prêts? alors on y va".
Le 1er janvier 2003 Ludovic Hubler quittait à 25 ans son Alsace pour faire un tour du monde en auto-stop. Il y revint 5 ans plus tard, à 30 ans. "L'idée était d'utiliser tous les moyens possibles de transports, exceptés le train, le taxi ou l'avion: auto-stop, droamdaire-stop, âne-stop, voilier-stop, tout ce qui bouge....". Il ira même en antarctique avec un "brise-glace stop"...6 mois en Australie, Corée du Nord, Afghanistan.....Devant une assistance éberluée par son aisance et la réalisation de ce projet hors du commun, le jeune conférencier expliqua: "depuis l'âge de 8 ans je rêvais de voyage...j'ai toujours gardé cela en tête. J'ai commencé à faire du stop sur les routes alsaciennes, puis progressivement le tour de la région, de France puis d'Europe....Après mes études (master en commerce international) j'ai pris la décision de partir pour obtenir "mon doctorat de la route". Il expliqua l'intérêt du stop: "c'est une école de la vie qui demande patience, persévérance, débrouillardise, ouverture d'esprit, capacité d'adaptation". Ludovic Hubler donna les secrets de son voyage: "j'allais dans les stations-service afin d'éviter les mauvaises rencontres et, surtout choisir ceux qui m'emmèneraient. Je leur montrais mon "document magique" traduit dans la langue locale où j'expliquais mon projet. Là où c'était le plus dur? Les Etats-Unis où le stop est interdit."
Ce tour du monde devait au départ durer 2 ans, il en aura finalement duré 5 "car il m’est apparu nécessaire d’aller davantage en profondeur dans la connaissance de notre planète. Le stop permet en effet la rencontre de deux individus ne se connaissant absolument pas au départ en situation presque intime, l’espace de quelques minutes, heures ou même parfois jours. Un voyage n’a à mon goût aucun intérêt s’il n’est pas ponctué de rencontres avec les populations locales. J’ai souvent considéré que chacun des quelques 1300 conducteurs m’ayant pris en stop durant mes 5 années de stop autour du monde (plus une centaine durant le tour d’Europe l’ayant précédé) avait quelque chose à m’enseigner."
Il aura traversé 59 pays, foulé 6 continents, parcouru 170.000 km entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2008 et connu "0" agression. Il a rencontré le Dalaï Lama et effectué des conférences aux écoles du monde entier.
En 2009, Ludovic Hubler a sorti un livre retraçant son voyage et, aujourd'hui, travaille dans l'organisation "Peace and sport" placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco . Le jeune homme nous expliqua: "il s'agit de promouvoir la pratique du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d'éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés".

D.D, le 12 mars 2011

Autres photos:

Le public a grandement apprécié l'intervention du jeune homme. Le tour du monde en auto-stop.
Le public a grandement apprécié l'intervention du jeune homme.