Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un petit air de Bretagne
Le 26. septembre 2010 à 13h00

Six Fours Société Un petit air de Bretagne

Samedi soir, la salle Scarantino s'était habillée aux couleurs de la Bretagne avec le traditionnel Fest Noz organisé par l'Amicale des Enfants de Bretagne dans le Var. Les groupes "Anacrouse" et "Histoire d'eux" ont joyeusement animé la soirée.

Les groupes "Anacrouse" et "Histoire d'Eux" réunis le temps d'une photo.

Les groupes "Anacrouse" et "Histoire d'Eux" réunis le temps d'une photo.

L'amicale des Enfants de Bretagne dans le Var poursuit depuis de nombreuses années la transmission de la culture bretonne. Présidée par Colette Pitois, l'association propose chaque mardi de 18h à 21h des cours de danse bretonne à l'école maternelle Jean Jaures à La Seyne. L'Amicale organise de nombreux repas et sorties dans l'année avec sa cinquantaine d'adhérents. Pour ce second "Fest Noz" de l'année ou "Fête de nuit", l'amicale proposa en début de soirée la dégustation de crêpes. Et le préposé aux crêpes n'était pas un novice; Gérald, d'Allo Saveur Bretonne, redonnait vie à un plat trop souvent galvaudé: "je suis originaire de Bretagne, et la crêpe reste une tradition dans la famille. Je n'utilise que de la farine bretonne de froment ou de blé noir. Et je peux vous dire que cela change beaucoup de choses au goût". Les nombreux clients ne le démentaient pas, certains disant même: "ce sont les meilleurs crêpes de la région". Car un Breton est exigeant, les amateurs viennent nombreux déguster les crêpes de Gérald au centre ville de Six-Fours à la sortie des écoles. Colette Pitois nous expliquait: "nous faisons appel à l'excellence pour cette soirée, des crêpes aux groupes de musique. Ce sont les mêmes formations musicales qui reviennent car, sincèrement, on ne s'en lasse pas, ils sont formidables". 200 personnes étaient attendues pour assister aux concerts d'Histoire d'Eux et d'Anacrouse. Cette formation était venue spécialement de Nîmes: Laurent Cheyssial, Michèle Lého et Billy Roux ont plongé le public avec talent dans l'univers celtique avec des instruments traditionnels: cornemuse, flûtes irlandaise, accordéon diatonique....La soirée devait se prolonger jusqu'à 1h du matin.
Pour découvrir Anacrouse: www.anacrouse-celtique.fr

D.D, le 26 septembre 2010

Autres photos:

Gérald (à gauche) préparait avec talent les crêpes bretonnes. Dès 20h le public a investi la salle pour déguster les crêpes avant les concerts programmés à 20h30. Une entrée en matière prometteuse.
Gérald (à gauche) préparait avec talent les crêpes bretonnes.