Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un jeune six-fournais à suivre
Le 26. octobre 2010 à 14h15

Six Fours Sport Un jeune six-fournais à suivre

Thomas Mercheyer est resté jusqu'à 13 ans au Six-Fours le Brusc football club. A 21 ans il joue en CFA au Sporting Toulon Var. La tête bien sur les épaules, il poursuit sa progression avec l'espoir de découvrir dans les années à venir la ligue 2.

Thomas Mercheyer au complexe sportif Antoine Baptiste.

Thomas Mercheyer au complexe sportif Antoine Baptiste.

Thomas Mercheyer est un enfant de Six-Fours qui a toujours sû ce qu'il rêvait de faire: jouer au football. Jusqu'à 13 ans il s'entraînait au Six-Fours le Brusc football club et il se rappelle bien de Patrick Lyon. Après une très belle saison, marquant 100 buts toutes compétitions confondues, il fut repéré par Sochaux lors de la finale de la coupe du Var. Il passa des essais et il fit partie des cinq élus sur les 600 présélectionnés. Décision pas évidente pour son âge ainsi que pour ses parents qui le laissèrent poursuivre sa passion au centre de formation de Sochaux. Des années très formatrices où il apprit énormément: "physique, technique, c'était dur, mais j'ai énormément appris. Fallait aussi se faire au climat. Heureusement, mon père venait pratiquement tous les week-ends me voir". Pour l'anecdote il participa au tournoi international des U17 de Six-Fours qu'il remporta avec Sochaux. Mais Sochaux ne le garda pas à cause de sa taille, ne répondant pas aux critères en vigueur. Pourtant Thomas va en faire un atout et passera quatre années à Louhans-Cuiseaux où il jouera bientôt en National sous les ordres de Stéphane Crucet qui a cru en lui: "le talent ne suffit pas, tout est aussi histoire de rencontres, de hasard" nous dit-il en toute humilité. Il rejoindra son Sud et Hyères qui évoluait en Nationale. Une année et une descente. Le sporting le contacta et, même s'il n'était pas forcément voué à être titulaire, il parvint à s'imposer. Vif, technique, il a beaucoup de cordes à son arc.
Il a été élu joueur du mois en septembre par les socios. Il s'est vu décerner le Trophée Socios avec 19,7% de voix et, sur leur blog, les commentaires élogieux ne manquent pas: "le rapide ailier azur et or, puncheur et percutant, s'est aussi mué en passeur et buteur efficace...Thomas Mercheyer incarne parfaitement cette jeune génération de joueurs qui apportent leur fraîcheur et leur enthousiasme mais aussi une certaine aisance technique naturelle” . Mais le jeune homme a la tête sur les épaules, et nous dit apprendre beaucoup au Sporting auprès des anciens et de son entraîneur; il sait parfaitement que rien n'est acquis. Les entraînements sont quotidiens, et il est habité par son envie de percer. Nulle doute qu'un bel avenir l'attend et que la ligue 2 ou la ligue 1 pourraient dans les années à venir s'intéresser à lui et, rêvons, pourquoi pas un jour de voir un six-fournais évoluer à Barcelone..mais bon! Là c'est un peu trop tôt et, en attendant le dimanche 31 octobre à 15h, le Sporting Toulon Var recevra l'AS Cannes (national) au stade Bon Rencontre. Actuellement le sporting est troisième avec 29 points, à un point de Saint-Etienne et quatre points de Martigues. L’objectif "montée" est dans les cordes des Toulonnais et ils retrouveront le championnat le 6 novembre à 18h à Monaco, actuel quatrième.

D.D, le 26 octobre 2010