Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un forum pour les jeunes en quête de formation et d'emploi
Le 13. septembre 2012 à 23h20

Six Fours Jeunesse Un forum pour les jeunes en quête de formation et d'emploi

La Mission Intercommunale Actions Jeunes (MIAJ) a pour mission d'aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à leur insertion sociale et professionnelle. C'est dans ce cadre qu'elle organisait mercredi après-midi, en partenariat avec Pôle Emploi et les différentes communes de l'ouest Var (de La Seyne à Saint Cyr et jusqu'à Signes), la 11ème édition du Forum "Alternance, Apprentissage, 1er Emploi" à la Halle du Verger de Six-Fours.

Grande affluence ce mercredi

Grande affluence ce mercredi

Ce forum a permis à plus de 300 jeunes du bassin de rencontrer les entreprises qui recrutent, les organismes de formations et les CFA. et de postuler à un premier emploi en CDD ou CDI, un contrat en alternance ou une formation. Etaient présents les élus de la Seyne, Ollioules, Bandol, Signes, le directeur de la Mission locale, Philippe Zitel, et le directeur du
Pôle Emploi de La Seyne. Le maire de Six-Fours, retenu à l'assemblée Nationale, était représenté par Marion Nicolay Cabanne, déléguée à l'emploi: « cette manifestation permet de promouvoir auprès des jeunes de notre secteur l'apprentissage et l'alternance car c'est à terme le meilleur moyen de trouver un emploi ». Traditionnellement, ce forum est organisé deux fois par an sur notre commune (fin mai et début septembre) et cela depuis 6 ans. Les offres concernaient principalement les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, la coiffure, l'industrie, le commerce, le nautisme, la marine, l'animation, la mécanique et le commerce.
A 15h, 248 jeunes étaient déjà enregistrés à l'accueil et se pressaient, CV en main, autour des stands de 15 entreprises, 30 organismes de formation et 12 partenaires. Les candidats ont ainsi pu se renseigner, échanger avec des professionnels et postuler. Ils auront jusqu'au 31 décembre, délai de rigueur, pour décrocher leur contrat d'alternance; « C'est un moment privilégié pour tous ces jeunes car il peuvent rencontrer de façon plus informelle et sur un même lieu leurs futurs employeurs ou formateurs » précisait Laurence Dey, chargée de projet alternance à la MIAJ.
Devant la halle du Verger, un stand « mobilité » de la MIAJ était dressé avec son ambassadeur, le jeune Nicolas qui a accompagné dans le cadre de son service civique les projets d'échanges culturels européens de la mission locale: de jeunes espagnols, italiens, slovènes et roumains ont été accueillis pour une semaine d'échanges, d'activités et d'ateliers autour de l'emploi. Un dispositif qui a pu voir le jour grâce au financement de la commission européenne, la Préfecture, la DDCS, TPM et le Crédit Mutuel. De nombreux programmes d'échanges interculturels sont ainsi mis en place: deux semaines dans un pays d'Europe ou encore,1 à 12 mois de travail dans une association étrangère liée à l'environement, le social, la jeunesse...Cette année le programme Léonardo a par ailleurs permis à trois jeunes de la mission locale d'effectuer 8 semaines dans une entreprise hôtelière de Londres.
Vous pourrez prendre tous les renseignements sur les nombreux programmes européens à destination des jeunes ce vendredi 14 septembre, de 10h à 16h, à l'EAJ des Sablettes à La Seyne (face à l'hotel Lamy, St Elme): des animations, des stands et des témoignages seront organisés.

A.I, le 13 septembre 2012

Autres photos:

Un moment privilégié pour ces jeunes en quête d'emploi Un parcours de combattant pour un premier contrat Les organisateurs: élus, MIAJ et Pôle Emploi Au fond, à droite, Catherine Rossi, chargée de projet à la mission locale et référente parrainage et mobilité, aux côté de son "ambassadeur" Nicolas
Un moment privilégié pour ces jeunes en quête d'emploi