Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un équipement internet astucieux au port de la Coudoulière
Le 6. janvier 2010 à 22h00

Six Fours Société Un équipement internet astucieux au port de la Coudoulière

Avec 320 places en contrat annuel, les plaisanciers du port de la Coudoulière peuvent profiter depuis quelques mois du WI-FI. Il s’agit d’un des rares ports de cette taille à s’être muni d’une installation internet. Un procédé spécifique a été mis en place afin de s’assurer du respect de la loi Hadopi.

Cyril Mazella et Christophe Livrain du haut de la capitainerie, lieu de transmission du wi-fi

Cyril Mazella et Christophe Livrain du haut de la capitainerie, lieu de transmission du wi-fi

Cyril Mazella, maître de port depuis 5 ans a souhaité équiper l’ensemble portuaire du Wi-Fi. Mais la mise en place n’a pas été simple, Christophe Livrain, à la tête du service municipal « Informatique, Reprographie et Téléphonie » a dû étudier avec son équipe un système astucieux, afin de s’assurer du respect de la loi Hadopi. Pour mémoire cette loi très controversée vise à sanctionner le partage de fichiers « peer to peer », autrement dit à protéger les droits d’auteurs et sanctionner les téléchargements illégaux.

Mise en place d’un système pour
s’assurer du respect de la loi Hadopi


Christophe Livrain nous explique le constat initial : « si un utilisateur réalise un téléchargement illégal, le responsable est le titulaire de l’abonnement, en l’occurrence le maire ». Mais Christophe Livrain ne souhaitait pas imposer aux utilisateurs de fastidieux mots de passe, « afin de ne pas les décourager à se servir d’internet ». Alors son équipe a imaginé de limiter les sites consultables en gérant une « liste blanche ». C’est-à-dire que les utilisateurs ont accès à des sites dits « institutionnels », ne présentant aucun risque. Il évalue le nombre de sites disponibles à 300. Pour ceux souhaitant accéder à des sites non répertoriés, il leur suffit de demander l’accès à la page souhaitée par un simple clic. La gestion s’effectuant à distance, le service de Christophe Livrain peut permettre l’accès très rapidement. Bref un système ingénieux, unique en son genre, et du côté de la capitainerie, on ne manque pas d’idées non plus.

Traste, le 06 janvier 2010

Autres photos:

Le Wi-Fi est en accès libre sur l'ensemble du port Une installation peu coûteuse
Le Wi-Fi est en accès libre sur l'ensemble du port