Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un beau succès pour les Iniatives Océanes à la plage...
Le 26. mars 2012 à 10h26

Six Fours Environnement Un beau succès pour les Iniatives Océanes à la plage de Bonnegrâce

L'antenne Surfrider Foundation de Six-Fours a su mobiliser pour le ramassage de plage qui a eu lieu samedi après-midi

Crédit Photo: Surfrider Foundation - Antenne Ouest Var

Crédit Photo: Surfrider Foundation - Antenne Ouest Var

Moana Bonnet, responsable de cette association qui milite pour l'environnement, a de quoi être ravie avec une mobilisation en hausse depuis l'édition de l'année dernière:
"Plus d'une quarantaine de personnes se sont données rendez-vous samedi pour effectuer un nettoyage de la plage de Bonnegrâce et aussi et surtout sensibiliser le grand public sur les gestes que nous pouvons tous faire au quotidien pour sauvegarder la planète.
"Il ne s'agit pas ici de se substituer au travail de la ville de Six-Fours qui effectue à l'année un nettoyage des plages mais bien de faire comprendre aux gens que chaque geste compte, même le plus petit.
"Petits et grands, surfers, windsurfers, habitués ou citoyens lambdas, petits et grands ont quand même ramassé nombre de déchets dont, comme chaque année, des mégots de cigarettes innombrables, des bouteilles plastiques, des canettes en verre ou fer (notamment dans le digues près de la Reppe), deux pneus et même un matelas en mousse difficile à extraire car coincé dans les rochers. "Concernant les mégots, beaucoup ont été trouvés près des terrasses de café, même si des cendriers sont disponibles...de quoi se poser des questions sur ce qu'en font les consommateurs. Et le clou ce fut la découverte d'un "Macdo" tout frais abandonné sur les rochers!
"Globalement, même si la "récolte" aura été moins importante que l'année dernière, il est primordial de continuer la sensibilisation pour préserver les générations futures. Rappelons que près de 80% des déchets que nous rencontrons sur les plages sont d'origine continentale, et non pas amenés par la mer comme on voudrait parfois nous le faire dire.
"Donc gardons toujours en tête nos gestes de recyclage, évitons de sur-consommer et, si possible, au lieu de jeter à tout va, certaines choses pourraient être réutilisés, soit données soit revendues sur des vides-greniers par exemple", ce qui fait toujours un petit plus en fin de mois!

D.C, le 26 mars 2012

Autres photos:

Distribution des sacs poubelles et gants et c'est parti pour le ramassage Moana Bonner, responsable de l'antenne Ouest Var de Six-fours de Surfrider Foundation
Distribution des sacs poubelles et gants et c'est parti pour le ramassage