Six-Fours a fêté la Saint Pierre dimanche matin avec Lou Raioulet à la Collégiale. Après la messe chantée en provençal, la procession et la bénédiction des villes sous le Fort, place aux danses!
Après les ports de Sanary et du Brusc, Six-Fours a fêté la Saint-Pierre en prenant de la hauteur, à la Collégiale.
C'est traditionnellement le premier dimanche du mois d'août qu'est célébrée la Saint Pierre. Après la messe dite par le père Ronicès Geber et chantée en provençal par Lou Raioulet, les fidèles ont amené en procession silencieuse la statue de Saint Pierre sur l'esplanade du Fort. Le curé de Six-Fours a alors béni les villes visibles : le Brusc, Six-Fours, La Seyne et Toulon. Il a ensuite demandé aux présents de penser à leur famille et à leur maison. « Libérez-nous du terrorisme », a-t-il invoqué, avant de réciter un « Je vous salue Marie » avec les fidèles. Il a enfin béni la souche avant de retourner en procession et en musique à l'église.
Le président de Lou Raioulet, Alain Trillat, était surpris de voir moins de monde que d'habitude à une cérémonie qui attire généralement beaucoup de touristes et d'élus. Pour ses cinquante ans au mois de mai, Lou Raioulet avait invité d'autres groupes folkloriques. Ce n'a pas été le cas pour la Saint Pierre, mais ses membres ont admirablement bien défilé et dansé en costume devant l'église de la Collégiale. Comme les autres, Michel, « Miquèu » en Provençal, était très beau : « Je viens tous les ans car j'aime la Provence. » Cette fois-ci toutefois, les danses ne se sont pas prolongées dans l'après-midi pour éviter des blessures aux danseurs sans estrade. La matinée s'est conclue avec un sympathique apéritif offert par Lou Raioulet.