Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lou Raioulet célèbre Saint Pierre aux liens à Sainte...
Le 7. août 2017 à 19h18

Six Fours Traditions Lou Raioulet célèbre Saint Pierre aux liens à Sainte Anne

Dimanche 6 août, la messe en l'honneur de Saint Pierre aux liens, écourtée et délocalisée mais néanmoins festive, a attiré de nombreux amateurs des chants et danses provençaux exécutés en costumes par Lou Raioulet.

Danses du Raioulet sur le parvis de l'église.

Danses du Raioulet sur le parvis de l'église.

Le premier dimanche du mois d'août, on fête Saint Pierre aux liens. « C'est le même saint que les pêcheurs, mais à cette date on célèbre le saint emprisonné en proclamant sa foi de façon votive », a expliqué Dany Cayol. Normalement, la messe en l'honneur de Saint Pierre a lieu à la Collégiale avec la participation de Lou Raioulet, dont les membres chantent et dansent en costume toute la journée sur le parvis de l'église. Cette année, en raison des risques exceptionnels d'incendie, la messe a été délocalisée à l'église Sainte Anne et de ce fait écourtée. Pas de procession ni de bénédiction des villes environnantes, mais les nombreux présents ont pu néanmoins apprécier les chants et les danses provençaux de Lou Raioulet.

Le père Augusto, qui fêtait ses sept ans en tant que prêtre, a célébré la messe en l'honneur de Saint Pierre aux liens. Les membres de Lou Raioulet et leur président Alain Trillat ont chanté en provençal Dièu Pouderous, Gloria, Canto o ma mémori, Sanctus, Agnus Dei, I Segnour Dièu que dins l'oustiou, Lou Magnigicat, Prouvençau e catouli.

Après la messe, le diacre de Cambrai, en vacances avec sa famille dans la région, a béni la souche avec une pensée particulière pour les agriculteurs. Les danseuses de Lou Raioulet ont alors exécuté la très belle danse de la souche. Cette danse traditionnelle des sorties de messe du 25 avril à Villeneuve les Avignons a été exportée à Cannes, ensuite à Fréjus. Les ceps étaient promenés autour de la ville puis jetés dans le bûcher pour éloigner les mauvais esprits et favoriser la prochaine récolte. La danse de la souche a été suivie par celle des sabots sur un air scottish. Entre les deux danses, le joueur de tambour a récité une prière en provençal pendant laquelle on aurait dû traditionnellement allumer le feu.

, le 07 août 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

La bénédiction de la souche par le diacre de Cambrai. Pendant la messe, les membres de Lou Raioulet et leur président Alain Trillat ont chanté en provençal.
La bénédiction de la souche par le diacre de Cambrai.