Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Tout un programme pour les Journées du Patrimoine
Le 5. septembre 2017 à 21h14

Six Fours Culture Tout un programme pour les Journées du Patrimoine

Expositions, concert, théâtre… animeront les Journées du Patrimoine dès le 14 septembre. L’occasion de (re) découvrir le patrimoine architectural mais aussi culturel de la ville.

Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles, présentait le programme des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre.

Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles, présentait le programme des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre.

Hier après-midi, à la Maison de la Mer, Jean Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles, présentaient le programme des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre. Avant de laisser la parole à Mme Ducasse, le Maire de Six Fours a tenu à remercier tous les acteurs mobilisés autour de cet événement et l’engouement de la ville pour l’organisation de ces journées. « J’aimerais souligner l’attention que la ville et la municipalité portent à leur patrimoine bâti, avec ses édifices exceptionnels, mais également à son patrimoine naturel, son littoral et sa lagune », a-t-il commenté, heureux de la présence de tant d’élus à cette présentation. Un programme qui ne durera pas seulement deux jours, mais qui s’étalera sur quasiment une semaine.

Un programme* intense sous la houlette
de Dominique Ducasse


« Ces Journées du Patrimoine 2017 dévoileront la richesse du panorama six-fournais », a-t-elle souligné. Les festivités débuteront dès le 14 septembre à la Maison du Patrimoine au Brusc avec une exposition de la Classe de 6e patrimoine du collège Font de Fillol sur le thème « Les Pointus ». « Il est important d’intéresser les jeunes générations au patrimoine. » Puis suivra une exposition de Charles Arnaud** le caricaturiste, dit Charly, à l’espace Jules de Greling. La batterie du Cap Nègre fêtera les 140 ans d’histoire du Fort militaire de Six-Fours avec une exposition des pièces muséales du Fort, prêtées pour l’occasion avec l’accord de la DRISI (Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense). La chapelle de Pépiole et l’église Saint Pierre seront ouvertes aux visites.

Un concert, une pièce de théâtre et
une chasse au trésor à ne pas manquer


De la maison du Cygne à la Maison du patrimoine en passant par la Collégiale Saint Pierre, le centre ville et le parc de la Méditerranée, plusieurs rendez-vous incontournables feront revivre l’espace d’un instant l’histoire de la commune, de ses habitants, de son art de vivre avec les associations six-fournaises, VLC, Lou Raioulet, Isabelle et Georges Dalmas... A noter spécialement, le concert gratuit à la Collégiale de la chorale Les Voix Animées, « Sur les pas du Roy René », une architecture sonore de chants sacrés de la fin du Moyen Age à la Renaissance. Mais aussi la première pièce, seul en scène, de Luc Desroches “#astag Molière“, un succès tout public. Enfin, tout au long de ces Journées du Patrimoine, une chasse au trésor artistique organisée par TPM se déroulera au Parc de la Méditerranée. Munis d’un roadbook, petits et grands pourront partir à la recherche d’œuvres d’art et ainsi découvrir le travail d’un artiste international Fabrice Hyber, avec à la clef une œuvre à gagner. Les rendez-vous continueront en septembre et début octobre pour poursuivre ces journées. Un programme pour tous, gratuit et bien fourni, de quoi bien s’amuser tout en se cultivant !

Clémentine Ortega, le 05 septembre 2017

*Du vendredi 15 au dimanche 17
Parc de la Méditerranée : C’Hyber Rallye. Chasse au trésor artistique. Inscription obligatoire au 07 83 30 73 75 ou leportdescreateurs@gmail.com
Samedi 16
15h : maison du Cygne, conception et création d’un santon avec Jean-Marc Rossi (Dessinateur) et Georges Dalmas (Santonnier).
20h : collégiale Saint Pierre, concert de la chorale Les Voix Animées “Sur les pas du Roy René“. Gratuit sur inscription au 04 94 34 93 50 (Parking et navettes gratuites entre 18h et 19h45 depuis la halle du Verger).
Dimanche 17
10h : collégiale Saint Pierre, conférence sur les tableaux de la Collégiale par M. Antoine Peretti.
11h : collégiale Saint Pierre, inauguration des travaux de restauration du retable “Les âmes du purgatoire“ de Guillaume Grêve.
14h30 : parvis de la collégiale, chants et danses provençaux par Lou Raioulet.
15h : sur l’aire de battage de la rue Victor Hugo, théâtre “#astag Molière“ par Luc Desroches. Gratuit sans inscription.
Samedi 16 et dimanche 17 à la maison du Cygne : “Les belles de Provence“ exposition dans les jardins de costumes provençaux avec l’association Art et Traditions provençales.

A suivre :
25 septembre à 15h: Salle Daudet, conférence sur l’histoire de l’habitat de Six-Fours avec Antoine Perretti et Serge Sapino.
Du 27 sept au 3 octobre : Espace Jules de Greling, « le vieux Six-Fours et le patrimoine de la colline avant la construction du Fort ».

** La municipalité lance un appel à tous les habitants qui seraient en possession d'une caricature de Charly et susceptible de leur prêter afin d'enrichir l'exposition. Contacter la mairie.

Autres photos: