Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Toujours plus de culture littéraire
Le 12. mai 2016 à 17h27

Six Fours Culture Toujours plus de culture littéraire

Une nouvelle bibliothèque pour tous ouvre ses portes à Six-Fours. Elle est située au 97 rue de la montée du font vert à côté de l’école primaire des Lônes. Un large choix de bouquins est proposé.

Au centre la responsable Claude Bernardini. Elle est accompagnée à droite de la bénévole Danièle Nebbia et de Florence Olivaux, une lectrice assidue.

Au centre la responsable Claude Bernardini. Elle est accompagnée à droite de la bénévole Danièle Nebbia et de Florence Olivaux, une lectrice assidue.

L’heure est encore à l’aménagement mais les amoureux de littérature seront ravis. Une nouvelle bibliothèque pour tous ouvre ses portes à Six-Fours. Elle est située aux Lônes entre l’IFAPE et l’école primaire. Ces nouveaux locaux de 100m² permettent d’entreposer 10000 livres. Un large choix dans les genres, où les livres anciens et les nouveautés se côtoient. La responsable de la bibliothèque Claude Bernardini range le local pour accueillir les familles. Elle est aidée de la bénévole Danièle Nebbia et de Florence Olivaux, une lectrice assidue.

Une formation de bibliothécaire


« La bibliothèque pour tous est conçue pour avoir un échange entre les lecteurs et les bénévoles. On est là pour les conseiller et leur faire découvrir des livres », explique Claude Bernardini. Si le conseil est primordial c’est parce que l’équipe possède une formation de bibliothécaire. L’expérience dans le métier, elles l’ont. « Le personnel décide du choix de l’achat des livres. Le lecteur peut aussi faire des propositions. L’intérêt du bouquin est étudié et s’il peut intéresser tout le monde, on l’achète », exprime avec le sourire la responsable. Pour proposer un coup de cœur rien de plus simple : un cahier est tenu à disposition des lecteurs. Pour répondre à la demande des nouveautés, 15 livres par mois sont achetés. Une manière de se tenir à la page.

Développer sa culture littéraire


« L’intérêt est aussi d’orienter les lecteurs vers des genres littéraires qu’ils ne connaissent pas », indique Claude Bernardini. Et de préciser : « Pour les aider, des pastilles en forme de cœur sont apposées sur le dos de certains livres ». Elles indiquent que l’équipe a adoré le bouquin en question. Une manière d’étendre toujours plus sa culture littéraire. Une centaine de familles sont inscrites à la bibliothèque pour tous. La responsable espère en avoir de nouvelles dans peu de temps. L’inauguration officielle est prévue le 28 mai à 11h. Pour l’heure, les milliers d’histoires appellent les plus passionnés afin de prendre du bon temps.

, le 12 mai 2016