Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le théâtre pour vaincre la timidité et l'isolement
Le 19. février 2010 à 18h15

Six Fours Six Fours Théâtre Le théâtre pour vaincre la timidité et l'isolement

Les ateliers théâtre de Six-Fours ont lieu tous les jeudis soirs à l'Espace Daudet, orchestrés par un détonant metteur en scène : Daniel Houdayer. Au programme, des exercices pour vaincre sa timidité, faire des rencontres mais surtout passer de bons moments.

Ils n'étaient pas tous en vacances hier soir pour assurer les répétitions aux ateliers du jeudi soir !

Ils n'étaient pas tous en vacances hier soir pour assurer les répétitions aux ateliers du jeudi soir !

Depuis 16 ans, un metteur en scène étonnant anime les ateliers de théâtre de Six-Fours. Un peu bougon au premier abord mais l’œil malicieux, Daniel Houdayer est un passionné de théâtre. Parcours surprenant pour cet ancien instituteur dont la vocation première est la transmission de sa passion pour le théâtre: « Bien avant Six-Fours, j’ai monté ma première compagnie professionnelle à La Garde au Théâtre du Rocher. Puis quand j’étais responsable du service culturel du CREP des Lices à Toulon, nous montions le soir des cafés Théâtre. Ce furent de grands moments! Le théâtre m’a toujours suivi. D’ailleurs, certains de mes anciens élèves sont aujourd’hui des comédiens professionnels ».
Et ça marche ! Car sous le label Six Fours-théâtre, se retrouvent deux compagnies, une pro (Le Grand Cap) et une amateur (La Godille) ainsi que les ateliers théâtre pour les débutants. Hier soir, à l’Espace Daudet de Six-Fours, les apprentis comédiens, vacances obligent, étaient moins nombreux, une dizaine quand même. "D’habitude nous sommes beaucoup plus que cela" explique Daniel Houdayer, "le théâtre plaît". "Chacun en fait pour des raisons diverses qui leur sont propres : certains pour vaincre leur timidité, d’autres au contraire parce qu’ils ont un égo trop démesuré et qu’ils veulent se montrer sur scène, d’autres se sentent seuls et veulent faire des rencontres".

A tour de rôle, les élèves montent sur scène et commencent à travailler. « Le théâtre est une bonne école - explique le metteur en scène - car mes élèves se rendent compte que ce n’est pas si facile. Il faut de la discipline, de la rigueur, apprendre les textes! C’est un vrai boulot et on ne s’improvise pas comédien. Certains arrêtent mais, en général, on y prend goût! D’ailleurs, pour les pièces, je n’ai parfois plus assez de rôles à leur proposer. Ça tourne, j’essaye de contenter tout le monde ». Pour la prochaine pièce par exemple, « La Nuit des Rois » qui se jouera les 4 et 5 mars à 20h30 à l’Espace Daudet de Six-Fours, ils sont 13 comédiens amateurs sur scène !
Mais ce soir ce sont les débutants qui s’entraînent. Et après 20 minutes d’échauffement où ils apprennent à se situer dans l’espace, à poser leur voix, à maîtriser sa respiration, chacun joue son petit sketch et passe de très bons moments.
Le mercredi matin et le jeudi en fin d’après-midi ce sont les enfants qui viennent découvrir les joies de l’Art théâtral: « les plus petits ont 5 ans et les ados se réunissent, eux, le samedi matin. C’est une bonne thérapie à un âge où on ne se sent pas toujours bien compris » confirme celui qui a toujours été à l’écoute des enfants, les plus petits comme les plus grands.

Renseignements et informations : 04 94 74 93 84 / 06 98 25 14 84

VL, le 19 février 2010

Autres photos:

Daniel Houdayer, le directeur de Six-Fours Théâtre, gère d'une main de maître les compagnies et les ateliers. C'est à l'Espace Daudet qu'ont lieu la majorité des représentations théâtrales ainsi que les ateliers de théâtre. Avant de jouer, il est impératif de s'échauffer... Alexandre, le Web Master de charme et de choc qui assure la mise à jour du site internet www.sixfourstheatre.com
Daniel Houdayer, le directeur de Six-Fours Théâtre, gère d'une main de maître les compagnies et les ateliers.