Ouest Var > Actualité > Sanary > Succès des « stages Animédia »
Le 20. février 2010 à 10h30

Sanary Culture Succès des « stages Animédia »

Durant les vacances scolaires, les enfants ont pu s’initier au film d’animation à la Médiathèque. Encadrés par des animateurs de l’association « Polymages », ils ont réalisé de petites histoires. Une façon ludique d’apprendre et de comprendre la fabrication d’un film d’animation.

Julien Bengel et Pauline Léonet  entourés de leurs jeunes élèves

Julien Bengel et Pauline Léonet entourés de leurs jeunes élèves

Ces stages ont rencontré un franc succès: durant les deux semaines de vacances scolaires, ils ont permis à plus de 20 jeunes de s’immerger dans le cinéma d’animation. Vendredi marquait le dernier jour du stage de la deuxième semaine. Au cours de trois après-midi les enfants ont pu découvrir les coulisses de fabrication d’un film d’animation, en devenant eux-mêmes les réalisateurs. « Les enfants ont écrit l’histoire puis créé les personnages à partir de pâte à modeler pour ensuite réaliser un petit film» nous a expliqué Julien Bengel (animateur). L’atelier était encadré par ce dernier (cadreur et monteur) et Pauline Léonet (artiste plasticienne) de l’association « Polymages ».

Les enfants ont ainsi découvert les secrets de fabrication de cette branche du septième art avec, pour matériel, deux caméras, deux ordinateurs et un petit plateau de tournage pour mettre en scène les personnages. Outre l’histoire et la réalisation, ils ont également confectionné les personnages, les décors et enregistré les voix-off. Une manière de survoler les différentes étapes de création de manière ludique. Vendredi soir, ils ont eu le plaisir de visionner leurs œuvres à savoir « la princesse et le zuperhéros » et le « chevalier malgré lui ». Julien Bengel nous dit que les enfants ont aussi pu se mettre en scène avec la « pixilation ». Il s’agit d’une technique d’animation où « des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image ». Ce fut une réussite. Ces stages ont aussi permis aux enfants de s’initier aux différentes échelles de plan et appréhender la difficulté de réaliser un long-métrage. Les enfants qui ont participé au stage pourront retirer un "dvd" de leurs œuvres à la Médiathèque ou les visionner sur le site : http://animedia.over-blog.fr

Traste, le 20 février 2010

Autres photos:

Préparatifs avant le tournage de la scène L'art de l'illusion du mouvement Séance de visionnage
Préparatifs avant le tournage de la scène