Le 8. décembre 2012
Six Fours
Téléthon
24 heures non stop pour les Jeunes Sapeurs Pompiers
Les jeunes sapeurs pompiers pleinement impliqués pour le Téléthon.
Pas de doute, la trentaine de Jeunes sapeurs pompiers sortiront différents de cette expérience. Menés par Jean-Baptiste Ritter secondé d'une solide équipe, les JSP animeront cette nouvelle édition du Téléthon. Ils ont commencé par le défilé en centre ville vendredi soir puis, toute la nuit de vendredi à samedi dans l'enceinte de la piscine municipale: "chaque groupe nage trois heures et laisse la place ensuite à un nouveau groupe. On se donne des défis, car il faut tenir la distance, ce n'est pas évident". Et parmi les challenges ils tenteront de battre le record de Jean-Baptiste Ritter qui avait nagé l'an dernier 13 km.
Pour la première fois ces jeunes gens découvriront le centre de secours de nuit, ils y auront dormi quelques heures. Moment convivial durant lequel les parents sont pleinement associés avec par exemple, un casse croûte partagé à 19h.
Une école de la vie
Le président de l'association des JSP nous expliquait: "cette expérience est très formatrice pour les JSP qui doivent tenir le rythme physiquement et découvrent des valeurs de solidarité, de dépassement et de don de soi. On leur explique pourquoi ils font cela, la chance qu'ils ont d'être en bonne santé et surtout, on leur inculque le respect des autres". Une vraie école de la vie.
Les JSP poursuivront leur périple toute la journée de samedi. Le matin ils parcourront une petite boucle (10 km) autour d'un dévidoir, en alternance avec des vélos, pour rendre visite aux seniors des trois résidences pour personnes âgées: "l'idée est de permettre un échange inter-générationnel et de passer un petit moment avec eux".
28 kilomètres dans les rues de Six-Fours
L'après midi ce sera la grande boucle de 28 km pour arpenter tous les quartiers de la commune, des Playes aux Lônes en passant par le Brusc. Ils iront aussi rendre visite aux seniors des Charmettes ou de la Rose de Noël. Alors, si vous les croisez, il ne faudra pas hésiter à encourager et à applaudir ces valeureux jeunes gens: "je peux vous dire que le samedi soir les gamins terminent épuisés, mais ils en sortent vraiment différents".
Les associations mobilisées toutes la journée
A noter que les animations autour du Téléthon auront lieu toute la journée de samedi sur différents sites où de nombreuses associations sportives et culturelles proposeront des activités ludiques. Chaque année la commune parvient à mobiliser du monde autour de cet évènement, il suffisait de voir le nombre de spectateurs et de participants réunis ensemble vendredi soir au Palais des sports de la Coudoulière pour s'en convaincre.
D.D, le 08 décembre 2012
Les parents des JSP sont aussi présents.